Les chiffres et les nouveautés de la rentrée 2017

Publié le 04/09/2017 - 07:16
Mis à jour le 04/09/2017 - 11:40

Dédoublement des classes de CP en Rep +, retour de la semaine de quatre jours pour plus d’un quart des écoliers du Doubs, la mise en place du dispositif « devoir faits » après les vacances de la Toussaint… Voici le tableau de cette rentrée 2017 pour 1.359 enseignants, mais surtout pour 216.869 écoliers, collégiens et lycéens en Franche-Comté.

  • C'est reparti pour plus de 12 millions d'élèves qui font ce lundi 4 septembre 2017 leur rentrée après deux mois de congés.

 Jean-François Chanet, le recteur académique a présenté les mesures phares de cette rentrée 2017 sous le signe de la "confiance", notamment auprès des enseignants. "Quatre nouvelles mesures sont mises en œuvre : le dédoublement des classes de CP en REP+, l’adaptation des rythmes scolaires, l’aménagement de la réforme du collège et, au collège aussi, l’instauration des « devoirs faits. L’accent sera mis sur les élèves les plus fragiles, qui doivent faire l’objet d’une attention constante et ont besoin d’être valorisés" indique-t-il. Selon lui, l'éducation nationale doit accompagner "avec bienveillance" vers l'excellence qui est propre à chaque élève.

Les deux principaux changements concrets sont une forte réduction du nombre d'élèves (à une douzaine) dans les CP des quartiers très défavorisés (REP+) et un retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles dans les communes où établissements scolaires et mairies le souhaitaient. Autre mesure: des évaluations nationales en français et en maths dès la rentrée pour les CP et en novembre pour les 6e.

Quant à la prime annuelle de 3.000 euros promise aux instits en REP+, elle sera "bien sûr" mise en oeuvre, a assuré le ministre, sans toutefois donner de calendrier.

En Chiffres

Le recteur a donné les chiffres alors même que les effectifs sont en baisse d'environ 1.200 élèves. :

  • 35 postes supplémentaires (ETP : équivalent temps plein) pour le 1er degré afin, notamment pour les besoins du dédoublement des classes de CP en Rep +
  • 42 postes de plus pour le second degré 

Les effectifs :  216 869 écoliers, collégiens et lycéens (- 0,49 %)

116 228 dans le premier degré -1,2 %?

100 641 dans le second degré (+ 0,4 %) dont : 

 57 789 collégiens (+ 0,8 %)?

42 852 lycéens (- 0,2 %) dont : 11 862 lycéens professionnels - 3,7 %

Dédoublement des classes de CP en Rep +

Il sera effectif dans 86 % des classes en France. Pour les 14 % restantes, il y aura deux maîtres dans la salle de cours. Dans le Doubs, cette mesure nécessite la mise à disposition de 19 classes de Cp supplémentaire. 

  • Pour le REP+ Diderot à Besançon, cinq écoles sont concernées : les écoles Bourgogne, Dürer, Champagne, Île-de-France et Fourier.
  • Trois pour le REP+ Lou Blazer à Montbéliard : les écoles Côteau-Jouvent, Petit- Chênois et André Boulloche.
  • Une pour le REP+ Anatole France à Bethoncourt : l’école Nelson Mandela.
  • Dans le Territoire de Belfort : une seule école est concernée, l’école Louis Pergaud (14 classes + 1 ULIS).

Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ s'étalera sur trois ans, jusqu'en 2019, soit un an de plus que prévu.

Pour mettre en oeuvre la mesure, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école (avoir un professeur en plus dans une école).: un tiers de ces effectifs ont été redéployés.

Mais le premier syndicat des enseignants en école primaire, le SNUipp-FSU, s'étonne de la réduction de ce dispositif, qui "allait être évalué en 2019". Le syndicat a d'ailleurs lancé lundi "un avertissement" au ministre, estimant que "la confiance" a déjà été "entachée". Toutefois, de nombreux enseignants pensent que le nouveau dispositif leur permettra d'appliquer une pédagogie adaptée aux besoins de chacun. 

Rythmes scolaires : 4 jours ou 4,5 jours ?

La nouveauté de la rentrée, c'est aussi, pour un tiers des écoles primaires, un retour à la semaine de quatre jours, revenant ainsi sur les quatre jours et demi instaurés sous François Hollande. Il ne s'agit pas d'un "retour en arrière, mais d'une nouvelle étape", a assuré Jean-Michel Blanquer. Une concertation pour revoir plus largement le rythme journalier, le calendrier scolaire et la durée des vacances sera bientôt ouverte. 

La situation est très contrastée en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, sont autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours. 
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de quatre jours.
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 83,5 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.

La liste des communes du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ayant obtenu l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la rentrée 2017 peut être consultée sur le site académique

 "Les libertés qui ont été données aux communes ont engendré de la désorganisation", assure Liliana Moyano, la présidente de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, qui regrette "un manque de concertations". "Dans de nombreux cas, les parents ont été mis devant le fait accompli", regrette Mme Moyano, qui redoute que des familles découvrent à la rentrée seulement les difficultés que pourraient engendrer ces nouveaux changements. 

"Priorité" budgétaire

Alors que les ministères sont appelés à réduire leurs dépenses, il se félicite que l'éducation soit, avec la défense, une "priorité" budgétaire. Le prochain budget de l'Éducation nationale devrait "dépasser les 70 milliards d'euros" contre un peu moins de 69 milliards en 2017, versement des retraites compris.

Parmi les sujets qui fâchent: la baisse des emplois aidés auxquels l'Éducation nationale a largement recours. Le ministre de l'Éducation a confirmé que les 50.000 emplois conservés seront consacrés à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les 23.000 supprimés étaient dédiés notamment à l'assistance des directeurs d'école.

Collège  : Les options bilangues- "Devoirs faits"

Au niveau du collège, les établissements peuvent rétablir les options de langues anciennes.  

Le dispositif "devoirs faits", qui permettra aux collégiens de faire leurs devoirs dans le cadre de l'établissement, sera mis en place après les vacances de la Toussaint.

Voie professionnelle

La voie professionnelle (CAP, bacs pro) est une priorité. Une réforme des CAP et une meilleure articulation avec l'apprentissage sont envisagés.

En Franche-Comté, 33.4% des élèves de terminale sont en Bac Pro contre 28,8% pour la moyenne nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %