Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sept astuces pour digérer un bon repas de fête

©juliacasado1 - CC0 Public Domain - cliquez sur l'image pour agrandir

Jusqu'au 1er janvier (voire au-delà) nos estomacs vont être bien malmenés par nos coups de fourchette, nos abus d'alcool, de gras, de sucre, etc. Ne nous le cachons pas ! Voici quelques astuces pour éviter la crise de foie, les maux de ventre et de tête…

Publicité

Pendant le festin :

  • Buvez de l'eau !

Outre le champagne et les vins (à consommer avec modération), il ne faut pas oublier de boire beaucoup d'eau. Elle empêchera la déshydratation et aidera à éliminer. 

  • Doucement avec l'alcool !

Un verre à l'apéritif, un verre pendant le repas, un verre pendant le dessert, c'est amplement suffisant et déjà trop ! En plus des calories apportées par le foie gras, la dinde, les marrons, la sauce et la farandole de desserts, le foie en prend un sacré coup. 

  • Ne mangez pas les papillotes en décoration sur la table entre chaque plat !

Dès le premier petit four avalé, ça y est, c'est parti ! Les plats s'enchaînent, les verres s'accumulent et parfois on se laisserait bien tenter par une papillote en attendant le prochain plat… Mais en avez-vous vraiment besoin ? 

  • N'oubliez pas de mastiquer correctement !

Étant donné que les aliments consommés pendant les fêtes sont lourds, ménagez votre estomac en mastiquant correctement chaque bouchée. 

Après le festin : 

  • Préparez-vous un bon thé vert !

Le lendemain du festin, la première chose que vous pouvez faire, c'est un bon thé vert bien chaud pour nettoyer l'appareil digestif et éliminer les toxines !

  • Faites une cure de légumes frais !

Après avoir avalé du foie gras, des plats très consistants, des parts de bûches ou des papillotes, votre corps a besoin de bonnes choses. Quelques légumes à la vapeur vous feront le plus grand bien… 

  • Un petit peu d'exercice après manger !

N'hésitez pas à rentrer de vos lieux de fête à pied ou à vélo. Sinon, faites des exercices physiques à la maison (corde à sauter, wii-fit) ou motivez-vous à faire un peu de jogging les lendemains de fête. Dès que vous pouvez, retournez à la salle de sport pour éliminer les toxines un maximum.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille