Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le musée des maisons comtoises obtient le prix "Patrimoines pour tous"

- cliquez sur l'image pour agrandir
Tourisme & handicap

Depuis trois ans, le ministère de la Culture et de la Communication décerne un prix de 50 000 euros à des lieux patrimoniaux qui ont relevé le défi de l'accessibilité.  Il vient de décerner le prix "Patrimoines pour tous” au musée de plein air des maisons comtoises. Le ministère salue ici “la numérisation au service du handicap”.

Publicité

Le prix "Patrimoines pour tous" distingue une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Au musée de plein air des maisons comtoises de Nancray “la question de l'accessibilité relève du pur défi” explique le ministère de la Culture et de la Communication.  “Imaginez un espace naturel vallonné de 1,8 km sur lequel sont disséminées 30 authentiques maisons rurales des 17e et 18e siècles. Chacune d'elles a été soigneusement démontée depuis son lieu d'origine, et remontée pendant trois ans sur le site du musée. Comment accéder à ces maisons en fauteuil roulant, quand elles ont une étroite porte d'entrée précédée de marches d'accès, des petites pièces, un escalier intérieur étroit et raide ? Les modifier altérerait la raison d'être de ce musée”

La numérisation est venue au secours du musée grâce à une application développée pour le musée par la société 360 HD , une entreprise de Morteau (groupe Publipresse) spécialisée dans les panoramas à 360°.Huit maisons et trois petits édifices qui sont aujourd'hui visitables virtuellement dans leur intégralité. 

La démarche a été initiée en 2007. Depuis, le musée a enrichi les possibilités d’accès à son patrimoine avec notamment le prêt de tablettes tactiles. Il existe aussi un guide de visite en braille, le jardin des 5 sens, des boucles magnétiques permettant l'accès aux dispositifs sonores, etc. “Le musée voit ainsi ses efforts récompensés dans un domaine qui lui est cher : celui de l'équité sociale. Ce prix lui permettra de faire encore mieux dans les années à venir” explique le musée qui n’est pas peu fier d’avoir remporté ce prix. 

Un tel lieu – fondé par un abbé, Jean Garneret, selon un concept danois – se prête à merveille à des actions de solidarité” explique le ministère. “Que ce soit avec les jeunes d'un ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) qui participent au récolement de l'outillage agricole, de la vannerie et des fourneaux. Ou avec les jeunes handicapés d'un IME (institut médico-éducatif). Sans oublier les personnes devant effectuer des travaux d'intérêt général et les personnes en insertion, qui participent à des chantiers éducatifs. Il y a du travail et du bonheur à prendre pour tout le monde”.

 Prix "Patrimoines pour tous"

Pour 2013, les lauréats sont la Corderie Royale de Rochefort, le Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Doubs), le musée Toulouse-Lautrec à Albi (mention spéciale), le musée de la Musique et le Musée du Louvre, à Paris. Focus sur deux d'entre eux.

Damien

Votre météo avec

Evénements de nancray