Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint-Claude

Publié le 15/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/12/2014 - 10:43

A l’instar d’autres quartiers de Besançon, comme Bregille ou Palente, le secteur Saint-Claude/Torcols/Chailluz a désormais son livre. Un ouvrage collectif, réalisé à l’initiative de Jean Lièvremont, président du Conseil consultatif du quartier.

Le plus vaste quartier de Besançon

Troisième en nombre d’habitants derrière ceux de Planoise et Cras-Chaprais, le quartier de Saint-Claude/Torcols/Chailluz est le plus vaste de Besançon. Plus de la moitié de sa surface est occupée par la forêt de Chailluz. Il y a là des magasins, des entreprises, des écoles, des églises catholiques, protestante et orthodoxe, une mosquée, un cimetière, une bergerie encore en activité, des gendarmes, des terrains de tennis, une radio, etc. Autant dire qu’il y avait matière à consacrer un ouvrage à ces lieux.
  
C’est dorénavant chose faite, après plusieurs années de recherches, de collectes de témoignages et de documents, et d’écriture. Le livre, réalisé sous la direction de Jean Liévremont et Georges Bidalot, assistés d’Annette Vial et d’un quinzaine de rédacteurs sanclaudiens, se décompose en plusieurs chapitre thématiques : géologie, histoire, fortifications, signification étymologique des lieux-dits, flore et faune, forêt de Chailluz, fermes et bergerie, urbanisation, eau, trafics routiers et ferroviaires, entreprises, artisans et industries en activité, plus de cent ans de commerce, services, associations, enseignement, cultes et lieux de culte, cimetière, célébrités. L’ouvrage de plus de 200 pages, illustré de photographies, se termine sur la chanson de Saint-Claude et des souvenirs d’habitants anciens ou actuels. 
 
  

En pratique :

Jean Lièvremont et Georges Bidalot (sous la direction de), "Saint-Claude Torcols Chailluz. Du passé au présent", éditions du belvédère, novembre 2014, 240 pages, 24 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.22
ciel dégagé
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %