Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un historien vole au secours de Jean-Marie Bressand

François Marcot ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le rapport d’un spécialiste de la période estime « dépourvues de fondement historique » les accusations émises à l’encontre de Jean-Marie Bressand par Jean-Philippe Allenbach qui a mis en cause le passé de résistant de l’homme âgé aujourd’hui de 90 ans.

Publicité

La polémique lancée en 2008 est-elle clause ? En tout cas l’avis de l’historien François Marcot qui, dans un rapport demandé par le maire de Besançon et relayé par L’Est Républicain disculpe Jean-Marie Bressand, met à mal la thèse de Jean-Philippe Allenbach qui dénie la qualité de résistant à ce dernier dans la période allant d’août 1940 à avril 1990.
 
D’ailleurs le Musée de la Résistance de Besançon, saisi d'un doute, avait retiré d’une vitrine des éléments concernant Jean-Marie Bressand. Maintenant que le rapport Marcot souligne que « M. Allenbach n’apporte aucun document nouveau à l’appui de ses violentes accusations », ces documents vont-ils être remis en place ? A suivre…
 
En attendant, les archives de ses oncles sur lesquelles Jean-Philippe Allenbach appuie ses doutes ne seraient, selon l’historien, que « des jugements de valeurs passionnés ». Archives que leur neveu n’aurait d’ailleurs pas déposées contrairement à ce qu’il avait promis à plusieurs reprises.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon