Un historien vole au secours de Jean-Marie Bressand

Publié le 19/06/2009 - 14:56
Mis à jour le 19/06/2009 - 14:56

Le rapport d’un spécialiste de la période estime « dépourvues de fondement historique » les accusations émises à l’encontre de Jean-Marie Bressand par Jean-Philippe Allenbach qui a mis en cause le passé de résistant de l’homme âgé aujourd’hui de 90 ans.

 ©
©
La polémique lancée en 2008 est-elle clause ? En tout cas l’avis de l’historien François Marcot qui, dans un rapport demandé par le maire de Besançon et relayé par L’Est Républicain disculpe Jean-Marie Bressand, met à mal la thèse de Jean-Philippe Allenbach qui dénie la qualité de résistant à ce dernier dans la période allant d’août 1940 à avril 1990.
 
D’ailleurs le Musée de la Résistance de Besançon, saisi d'un doute, avait retiré d’une vitrine des éléments concernant Jean-Marie Bressand. Maintenant que le rapport Marcot souligne que « M. Allenbach n’apporte aucun document nouveau à l’appui de ses violentes accusations », ces documents vont-ils être remis en place ? A suivre…
 
En attendant, les archives de ses oncles sur lesquelles Jean-Philippe Allenbach appuie ses doutes ne seraient, selon l’historien, que « des jugements de valeurs passionnés ». Archives que leur neveu n’aurait d’ailleurs pas déposées contrairement à ce qu’il avait promis à plusieurs reprises.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %