Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un "lâcher d'eau sur la rivière" pour sauver les poissons

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

La température de la rivière d'Ain a fortement augmenté depuis plusieurs semaines. Une opération de "sauvetage" est donc lancée ce mardi 20 juin à minuit par la préfecture du Jura.

Publicité

La situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines une augmentation de la température de la rivière d’Ain qui serait mortelle pour les poissons.

La cellule d’alerte assurant la coordination des différents partenaires du Jura et de l’Ain autour de la rivière d’Ain s’est réunie le 16 juin 2017, afin de définir les mesures à prendre pour améliorer les conditions écologiques de la rivière.

A la suite de cette réunion, Richard Vignon, préfet du Jura et Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, ont pris un arrêté, le 19 juin 2017, autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain, qui se produira le mardi 20 juin entre 00h00 et 12h00, par les vannes de demi-fond.

Pour une augmentation du niveau de l'eau

"Ce lâcher d’eau portera progressivement le débit à l’aval du barrage d’Allement de 12,3 m3 /s à 42 m3/s et engendrera une augmentation du niveau de l’eau de l'ordre d’une vingtaine de centimètres qui permettra la régulation de la température de l’eau", explique la préfecture. "Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les  accès aux îles basses qui peuvent être submergées. Le stationnement sur les berges et sur ces îles sera interdit du mardi 20 juin 2017 à 00h00 jusqu’à 13 heures" précise la préfecture.

Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Ven, 27 Octobre 2017 20h00
AXONE - Montbéliard