Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vous avez des pellicules ? Et si vous testiez les probiotiques ?

- cliquez sur l'image pour agrandir
appel aux volontaires

Le CHU de Besançon recrute 176 volontaires dans le but d’évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire sur les états pelliculaires du cuir chevelu dans le cadre d’une étude clinique a l’hôpital jean minjoz de besancon. Une indemnité de 550 euros est prévue pour les trois mois de l'étude et les  sept visites 

Publicité

Le Centre d’Etude et de Recherche sur le Tégument (C.E.R.T) au sein du CHU de Besançon Jean Minjoz réalise actuellement une nouvelle étude clinique dans le but de confirmer l’effet antipelliculaire d’un complément alimentaire contenant un probiotique.

Probiotiques ? 

Les probiotiques sont « des micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte » "Les probiotiques les plus connus sont les bactéries lactiques et le bifidobactéries que nous retrouvons dans certains produits laitiers.Les probiotiques peuvent être définis comme des bactéries utiles qui ont tout d’abord été reconnus pour empêcher la prolifération des germes indésirables, pour leur activité à renforcer l’action des cellules immunitaires au niveau intestinal et pour leur action positive sur l’équilibre digestif" explique dans un communiqué le département dermatologie du Centre d’Etude et de Recherche sur le Tégument. 

"De plus, certains probiotiques sont reconnus pour être capables de renforcer la barrière cutanée, pour stimuler les défenses de la peau et pour favoriser son hydratation. Par ces différents effets, certains probiotiques pourraient avoir un rôle bénéfique dans la prévention des états pelliculaires"

L'étude veut comparer l’efficacité d’un probiotique pouvant avoir un effet bénéfique sur l’état pelliculaire par rapport à une substance contrôle. Le Cert recrute 176 volontaires (hommes ou femmes) âgés de plus de 18 ans qui sont gênés par leurs pellicules.

La durée de l’étude pour chaque volontaire est fixée à un peu plus de 3 mois pendant lesquels 7 visites seront réalisées au CHU de Besançon. Un traitement de 2 mois devra être suivi par tous les volontaires afin de pouvoir évaluer son efficacité.

C’est pourquoi il est prévu qu’une indemnité allant de 550 € (pour les volontaires habitant à moins de 30 km de Besançon) à 600 € (pour les volontaires habitant à plus de 30 km de Besançon) soit versée à tous les participants, en compensation des contraintes liées à l’étude.

En savoitr plus : lire l'encadré sur le déroulement de l'étude ci-contre à droite  

 

Damien

Probiotiques et pellicules : Comment se deroule l'étude ?

La première visite sera réalisée 42 jours avant le début effectif du traitement. Un médecin présentera l’étude au volontaire, répondra à toutes ses questions éventuelles et il s’assurera que le volontaire présente bien toutes les caractéristiques requises pour pouvoir intégrer l’étude en toute sécurité. C’est également au cours de cette toute première visite que le volontaire se verra remettre une notice d’information détaillée concernant l’étude et un formulaire de consentement ; formulaire de consentement qu’il sera invité à signer pour témoigner ainsi de sa volonté de participer à l’étude dans les conditions décrites dans la notice d’information et par son médecin.

Une période de « wash-out » devra être effectuée par le volontaire. Cette période correspond à l’arrêt total de tout shampoing du commerce jusqu’à la visite de pré-sélection. Il sera alors demandé d’utiliser jusqu’à la fin de l’étude un shampoing neutre que le participant devra utiliser 3 fois par semaine pour se laver les cheveux.

Toute coloration de cheveux sera également prohibée pendant la durée de l’étude.

De plus, c’est à l’occasion de cette visite que le médecin évoquera les différentes 

restrictions alimentaires imposées dans le cadre de cette étude et notamment toutes les restrictions liées aux produits laitiers. Un document résumant les produits autorisés et non autorisés sera remis au volontaire.

Lors des visites de suivi, un médecin appartenant à l’équipe du CHU de Besançon évaluera l’état antipelliculaire, notifiera les impressions du volontaire quant à l’effet antipelliculaire du traitement, et réalisera des photographies et des mesures indolores au niveau de son cuir chevelu.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon