Au menu de ce mardi... Le logo du jour !

Publié le 15/07/2014 - 09:39
Mis à jour le 15/07/2014 - 09:41

Dès ce mardi 15 juillet, les cartes et menus des restaurants proposant des plats et desserts « faits maison » devront comporter un petit logo noir et blanc pour prévenir la clientèle (voir photo ci-contre). Voici les conditions…

 ©
©

Seuls ceux qui mitonnent des plats cuisinés sur place à partir de produits bruts vont pouvoir utiliser ce logo. Selon le décret publié au Journal Officiel le 13 juillet 2014, "Peuvent entrer dans la composition d’un plat “fait maison” les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel : 

« – épluchés, à l’exception des pommes de terre, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, 
dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés; 
« – fumés, salés; 
« – réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide. 
« III. – Peuvent également entrer dans la composition des plats “faits maison” les produits suivants: 
« – les salaisons, saurisseries et charcuteries, à l’exception des terrines et des pâtés; 
« – les fromages, les matières grasses alimentaires, la crème fraîche et le lait ; 
« – le pain, les farines et les biscuits secs ; 
« – les légumes et fruits secs et confits ; 
« – les pâtes et les céréales ; 
« – la choucroute crue et les abats blanchis ; 
« – la levure, le sucre et la gélatine ; 
« – les condiments, épices, aromates, concentrés, le chocolat, le café, les tisanes, thés et infusions ;

« – les sirops, vins, alcools et liqueurs ; 
« – la pâte feuilletée crue ; et 
« – sous réserve d’en informer par écrit le consommateur, les fonds blancs, bruns et fumets"

Autrement dit, un restaurateur pourra prendre un morceau de poisson surgelé, le présenter dans un plat avec des légumes surgelés déjà épluchés et coupés sortis d'un sac arrosés de sauce en poudre et afficher le logo "Fait maison"... 

Près de 135.000 restaurants, traiteurs et enseignes de restauration rapide en France qui cuisinent au moins un plat dans leurs locaux.

Ce nouveau logo est très différent du label Maître restaurateur né en 2008, plus strict, qui englobe l'établissement dans son ensemble et dont se revendiquent 2.622 établissements, le fait-maison pourra être inscrit à côté de plats individuels, comme une petite salade de crudités ou une tarte aux pommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.46
couvert
le 29/04 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %