Avenir touristique de la Bourgogne Franche-Comté : 300 élus et professionnels en pleine réflexion

Publié le 07/07/2016 - 12:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:08

L’atelier régional sur le tourisme de la Bourgogne Franche-Comté s’est déroulé mercredi 29 juin 2016 au palais des congrès de Beaune. Près de 300 élus et professionnels privés et publics y ont participé pour marquer le lancement de la réflexion sur le futur schéma régional 2017 – 2021 de développement du tourisme dans la grande région. 

 ©
©

"Cette réunion qui s’inscrit dans la démarche de concertation engagée par la région avec les habitants et les acteurs du territoire, est la première étape de l’élaboration du schéma régional de développement du tourisme que nous souhaitons mettre en place début 2017. Vos propositions vont à la fois enrichir ce document stratégique et nourrir le plan de mandat souhaité par la présidente de région Marie-Guite Dufay", a précisé Patrick Ayache, vice-président de la région chargé des fonds européens, du contrat de plan, du tourisme et des relations internationales, présidant cet atelier. Il a invité les participants "à faire des propositions iconoclastes et à faire preuve de créativité, tant le tourisme a besoin d’innovations et de démarches innovantes pour répondre aux attentes des clients".

Quatre questions thématiques ont été abordées :

  • Comment développer l’attractivité touristique et l’image de marque de la région ?
  • Comment consolider les équipements structurants ?
  • Comment renforcer et valoriser les destinations, les produits phares et les stations ?
  • Comment enrichir l’offre d’hébergement ? 

Répartis en huit groupes, les participants ont rappelé que les clients, désormais hyper connectés, devaient plus que jamais être au cœur des priorités. Ils ont également pointé l'intérêt que les habitants se connaissent mieux, deviennent eux-mêmes touristes dans une région élargie qui leur offre plus d'opportunités avec ses six sites UNESCO ou ses 1 350 km de voies cyclables, avant d'en devenir les ambassadeurs.

Pour accroître ce secteur économique qui représente déjà 5,7% du PIB régional et génère 42 000 emplois non délocalisables, ils ont affirmé la nécessité de s'affranchir de toutes les limites administratives et de s'appuyer sur les destinations touristiques de la région, que sont notamment la Bourgogne et les montagnes du Jura, afin d'accueillir les touristes sur l'ensemble des sites de Bourgogne Franche-Comté.

"Ces échanges fructueux se poursuivront avec les secondes assises régionales du tourisme, envisagées en fin d’année", a conclu Patrick Ayache. Les participants peuvent poursuivre leur collaboration en déposant leurs contributions sur une plateforme dédiée : www.bourgognefranchecomte.fr/SRDT 

(Communiqué de la région Bourgogne Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %