Le Bisontin Aymeric Wolz aux championnats d'Europe de course d'orientation pédestre !

Publié le 12/07/2016 - 13:58
Mis à jour le 12/07/2016 - 13:58

Aymeric Wolz, du club Balise 25, a rejoint le circuit international de la course d’orientation pédestre avec sa participation en catégorie hommes 18 ans au championnat d’Europe des jeunes qui viennent de se dérouler en Pologne.

 ©
©

Hormis l’aspect compétition, ce qui l’aura le plus marqué pour cette première, c’est l’organisation en elle-même et le temps consacré à la préparation de chaque épreuve. "Cela m’aura permis de découvrir le déroulement d’une rencontre internationale et la façon dont il faut aborder chacune de ses facettes" explique Aymeric Wolz, et d’ajouter "Dès l’arrivée on ressent tout de suite l’ampleur de l’évènement au travers de l’ambiance qui s’en dégage puis après il y a les briefings tous les soirs, la préparation mentale, l’étude des anciennes cartes  en groupe, c'est vraiment un monde différent basé sur l'objectif de performance maximale".

La maîtrise de la langue de Shakespear aura été aussi un des aspects qui aura surpris le sociétaire de Balise 25, puisque toute la documentation relative à ces championnats était rédigée en anglais exclusivement. Au niveau des résultats sportifs, même s’ils sont en deçà de ce qu’Aymeric avait escompté ils restent tout à fait honorables pour un début.

Après avoir participé aux "model évent" qui surpris plus d’un des engagés, avec une végétation haute très dense, surtout au fond des grandes ravines et de grands rentrants, qui alternait avec des zones très courantes sur les crêtes, les concurrents débutaient ces championnats avec la longue distance qui était la première des épreuves inscrites au programme.

Après un bon début de course avec de bonnes sensations, tout bascule pour le jeune doubiste à la balise 10. Il y perd près de 11 minutes et se recale 3 fois avant de poinçonner. C’est donc avec un petit moral qu’il termine sa course qu’il sait perdue et franchit la ligne d’arrivée en 63ème position sur 104 coureurs engagés.

Le lendemain sur l’épreuve par équipe le choix du staff d’entraînement français positionne Aymeric Wolz en dernier relayeur. Sous une chaleur étouffante, un terrain au dénivelé impressionnant mais couvert d’une forêt bien plus claire que la veille, le bisontin s’élance en 12ème position. Après un parcours bien maîtrisé physiquement et techniquement, et un temps de course parmi les meilleurs,  il permet à sa formation de remonter à la 8ème place sur les 28 équipes en lice. Un résultat qui lui remet du baume au cœur.

Sur le sprint qui n’est pas sa spécialité, quelque peu émoussé par sa débauche d’énergie sur les relais, Aymeric WOLZ réalise une course presque parfaite jusqu’au deux derniers postes sur lesquels il perd près d’une minute. Une minute cela est peu mais c’est sans appel sur un circuit qui se court en une douzaine de minutes et lui vaut une 57ème place sur 105.

Au final Aymeric Wolz confie qu’il est "conscient de n’avoir pas réussi individuellement à exprimer tout son potentiel", mais reste cependant "fier" de sa contribution au résultat de l’équipe de France en relais.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar ?

L’équipe de France jouera son premier match de Coupe du monde mardi 22 novembre. La compétition, qui se déroule au Qatar, fait polémique partout dans le monde pour des raisons principalement écologiques, mais aussi humanitaires et économiques. Et vous, pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football cette année en évitant de suivre les matchs à la télévision ? C’est notre sondage de la semaine.

Euro handball : deux Bisontines défieront la Norvège en demi-finale

L’équipe de France de handball affronte ce soir, l’équipe tenante du titre, la Norvège pour espérer décrocher un ticket pour la finale du championnat d’Europe féminin. Chez les Bleues, trois Francs-Comtoises prendront part à la rencontre, les deux Engagées Lucie Granier et Audrey Dembélé et l’ex-pensionnaire de l’ESBF, originaire de Morteau, Chloé Valentini.

Les Bisontins venus en nombre à la rencontre des joueurs du FC Sochaux-Montbéliard

Beaucoup de Bisontins ont fait le déplacement pour la venue du FC Sochaux-Montbéliard ce mercredi 16 novembre au stade Léo Lagrange dans le cadre de l’opération « le FCSM se déplace chez vous ». Les joueurs professionnels ont notamment pris le temps d’aller à la rencontre des Bisontins lors d’une séance de dédicaces.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %