Bastien-Alexandre Valot : quand l’hypnose mène à l’art

Publié le 22/12/2013 - 20:52
Mis à jour le 23/12/2013 - 12:20

Psychologue installé en libéral à Besançon et exerçant parallèlement en institut médico-éducatif à Pontarlier, le Luxovien d’origine Bastien-Alexandre Valot expose jusqu’au 6 janvier 2014 plusieurs œuvres d’art à l’Espace 13-15 du Conseil général du Doubs à Besançon. Pourtant jamais, il y a quelques années encore, il n’aurait imaginé être un artiste. 

exposition

Psychologue clinicien installé depuis dix ans, Bastien-Alexandre Valot s’est formé à l’hypnose à l'AFEHM (Association française pour l'étude de l'hypnose médicale) de Paris Salpétrière et exerce l’hypnothérapie depuis six ans. "L’hypnose, c’est une disposition de l’esprit, ça permet de lâcher prise, de laisser aller les choses, de laisser être", souligne-t-il. Rappelant que notre cerveau comporte deux hémisphères – le gauche est celui de la raison, de la logique, le droit celui de l’improvisation, de la créativité -, il explique que l’hypnose aide à se déconnecter d’avec l’hémisphère gauche pour faire fonctionner davantage le droit. 
 

Une technique bien particulière

Bastien-Alexandre Valot, lui-même, a lâché prise et développé son côté artistique, grâce à l’hypnose, encouragé par un ami peintre. "Jamais, je n’aurais imaginé me lancer dans l’art. Je n’ai pas fait les Beaux-Arts, je n’ai pas de technique académique", raconte-t-il. Pourtant, après une première expérience il y a dix ans, sa rencontre de la matière et les encouragements de ses amis l’ont incité à continuer dans sa démarche artistique. "Au bout d’un an, j’avais trouvé une technique que je pouvais décliner à l’infini", précise-t-il. Celle-ci consiste à travailler le plastique d’emballage transparent en le chauffant et en y ajoutant soit de l’adhésif, soit de l’encre plus ou moins diluée, soit les deux. Dans ce dernier cas, l’effet chaotique de l’encre rencontre la régularité de la géométrie du scotch.
 
"Le thème qui m’habite est celui du commencement, des origines, des forces et des énergies présentes dans la matière. Je recherche les vibrations dans la matière plastique en la chauffant et relève les effets de matière par l'encre." Aucune œuvre n’est identique, aucune n’est pensée au départ. "Mes idées surgissent de la confrontation avec la matière. Des facteurs aléatoires comme l’humidité, le chauffage peuvent provoquer des effets de surprises et ceux-ci peuvent être intéressants. C’est la même chose dans la psychothérapie, on a des techniques, mais on doit les adapter à chaque personne."
 

"Les couleurs commencent à m’interroger"

L’exposition qui se tient jusqu’au 8 janvier 2014 dans le hall de l’Espace 13-15 du Conseil général du Doubs révèle huit œuvres de Bastien-Alexandre Valot. Il s’agit de la deuxième exposition du psychologue qui n’a aucun regret à voir partir ses tableaux. "Je ne suis pas du tout attaché à mon travail, signale-t-il. Une fois que j’ai terminé, j’ai envie de passer à autre chose." Autre chose ? De nouvelles œuvres, utilisant toujours cette même technique, mais peut-être avec une prochaine évolution. "J’ai l’impression d’avoir plus travaillé jusqu’à présent sur les effets de matière. Les couleurs commencent à m’interroger", analyse-t-il, ajoutant que pour l’instant, il se cherche un petit peu au niveau des couleurs.  
 

En pratique

  • Espace 13-15, 13-15 rue de la Préfecture à Besançon.
  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de  8h30 à 12h30.
  • Entrée libre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %