CINEMA Poupoupidou de Gérarld Hustache-Mathieu

Publié le 22/01/2011 - 11:57
Mis à jour le 22/01/2011 - 11:57

Un auteur de polars se prend d’affection pour une jeune star locale retrouvée morte à Mouthe, la « petite Sibérie ».

 ©
©
*** A voir
 
David Rousseau est auteur de polars à succès. A Mouthe, « la petite Sibérie », le succès a frappé sans prévenir la jeune Candice Lecoeur alors pompiste et fille de personne. Elle est devenue l’égérie de charme des fromages Belle de Jura. Mais cette blonde peroxydée, un peu paumée et qui s’identifie de plus en plus à Marylin Monroe est retrouvée morte.
 
Enfermé dans un hôtel miteux, l’écrivain se passionne pour ce crime crapuleux. Il ne croit pas à la thèse du suicide.
 
Rousseau questionne, s’interroge et déroge à bien des règles pour creuser son enquête. Ce personnage comique dans sa maladresse, tout en retenue et qui s’improvise détective amuse.Ni trop, ni pas assez. C’est le charme du film bien fait.
 
Jean-Paul Rouve déambule dans la campagne franc-comtoise sur fond de chansons tristes (California Dreamin, alors que défilent les paysages enneigés). Des décalages légers qui s’accordent bien avec l’humour pince-sans-rire du film. Sophie Quiton lui donne la réplique par histoire interposée. Elle, c’est l’élégance. La grâce des beautés farouches. Il suffit d’une scène, pour abuser nos yeux. La diva ivre de malheur se dandine sous les spots. La caméra se fait lointaine et Marylin apparaît brusquement devant nous puis s’estompe aussi vite qu’elle est apparue.
 
Ce jeu de cache-cache entre fantasme et réalité (aussi sordide soit-elle) semble être l’essence de Poupoupidou et de très loin son aspect le mieux exploité.
 
De coïncidences en coïncidences, Rousseau découvre de troublantes similitudes entre l’histoire de Marylin et celle de la jeune femme. Un aspect irréaliste qui n’alourdit pas l’ambiance.
 
Candice aurait-elle vécu si elle avait croisé cet écrivain? La question mérite d’être posée et s’impose à nous, comme si l’on pouvait revenir en arrière.Un film très doux. Au charme fou. Poupoupidou…
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Gérald Hustache-Mathieu
Scénario : Gérald Hustache-Mathieu, avec la collaboration de Juliette Sales
Avec : Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin
Durée : 1h42
Genre : Policier, Comédie
Pays : France
Photographie : Jean-Claude Lother, Pierre Cottereau
Musique : Stéphane Lopez
Année de production : 2010
Distribution : Diaphana Distribution
Date de sortie : 12 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : La Chatte Andalouse (2003), Avril (2006)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 29 janvier 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
nuageux
le 08/05 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %