Crash d'un avion dans le Doubs: "L'appareil endommagé avant de s'écraser"

Publié le 27/08/2012 - 17:51
Mis à jour le 27/08/2012 - 18:00

L’avion d’affaires, qui s’est écrasé vendredi dans le Doubs avec quatre Suisses à son bord, tous décédés dans l’accident, avait commencé à se disloquer en vol avant de percuter le sol. Par ailleurs, le quotidien Le Matin a dévoilé l’identité des quatre victimes supposées. 

"L'intégrité de l'avion s'est altérée quand il était encore en vol", a déclaré le vice-procureur de Montbéliard Lionel Pascal en charge du dossier. Un morceau de 50 cm de l'aile droite de l'appareil est en effet tombé à Pierrefontaine-lès-Blamonts, à environ 10 km du point d'impact, et une partie plus importante de la même aile a été retrouvée à Terre-de-Chaux, à 2,8 km du lieu du crash, a-t-il précisé.

L'avion d'une capacité d'une dizaine de personnes, qui avait décollé d'Anvers en Belgique, se dirigeait vers Gstaad, dans le canton de Berne en Suisse, dans le cadre d'un voyage d'affaires.L'aéronef de type PC-12 s'est écrasé vendredi soir sur un plateau du territoire de Solemont, à une trentaine de kilomètres de Montbéliard. 

Selon le magistrat, "des hypothèses pour expliquer qu'un avion se casse en vol, il en existe mais c'est trop tôt pour en avancer une".  Des habitants de Solemont ont affirmé avoir vu la foudre s'abattre sur l'appareil, mais "les experts de la gendarmerie sont unanimes, la foudre n'a jamais fait tomber un avion", a dit le vice-procureur.  Le ramassage des débris de l'avion se poursuivait lundi et doit s'achever mardi ou mercredi.

Les restes des corps ont été retrouvés et doivent faire l'objet de prélèvements ADN. Pour le vice-procureur, "la priorité est d'identifier précisément les victimes pour des raisons juridiques et humaines".  Il n'y a eu aucun survivant parmi les quatre Suisses qui se trouvaient à bord.

Selon le plan de vol, l'avion était piloté par un homme expérimenté, Ueli Rösti, âgé de 57 ans qui était aux commandes du Pilatus PC-12. A bord était également présents un célèbre artiste, Helmut Kohli (51 ans) mais également un'architecte de Gstaad Fabian R. (36 ans) et son associé Fabienne W. (20 ans). Un cinquième personne qui avait fait à l'aller n'était pas présente lors du voyage retour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 27/05 à 9h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %