Crise porcine : la filière Morteau-Montbéliard trinque aussi

Publié le 24/09/2015 - 15:52
Mis à jour le 25/09/2015 - 09:52

La filière Morteau-Montbéliard demeure largement dépendante de la conjoncture nationale comme le rappelle l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche Comté (A2M) dans un communiqué. Elle propose quelques pistes pour apporter des réponses à l’échelle locale.

 ©
©

Agir

Des cours inférieurs aux coûts de production, des difficultés dans le maillon abattage-découpe... Les récentes actualités mettent en difficulté la filière porcine française. "En dépit des annonces de ces dernières semaines, le problème de fond demeure d’un manque global de valorisation des produits", constate l'A2M. Ce qui fait souffrir par ricochet les 160 éleveurs, la douzaine d’abatteurs-découpeurs et la trentaine de salaisonniers de la filière Morteau-Montbéliard

Car si l’engagement des distributeurs de soutenir la filière française a permis une remontée des cours en juin et juillet pour atteindre 1,40 € / kg, il ne s'agit que d'"une amélioration [...] en trompe l’œil. La viande fraîche ne représente en effet que le quart des volumes de porcs commercialisés, la majorité de la production étant transformée en charcuteries et autres produits élaborés. Dès lors, la question reste entière de la valorisation de ces 3/4 des volumes, pour lesquels la production nationale se trouve en concurrence directe avec des viandes d’importation."

Soumis au marché national et européen

Les trésoreries déjà dégradées des éleveurs du fait de crises précédentes seraient ainsi encore en tension. Par ailleurs, si la hausse récente des cours du porc a également bénéficié aux éleveurs de la filière Morteau-Montbéliard. Elle a aussi reporté les difficultés sur les abatteurs découpeurs "qui à leur tour ne parviennent plus à couvrir leurs coûts de revient...", précise l'association.

En outre, la filière ne valorise en moyenne annuelle en Morteau et Montbéliard que "l’équivalent du quart des volumes de carcasses qu’elle produit". Une partie de la valorisation des porcs se fait ainsi immanquablement sur la base du marché national et européen qui demeure la référence.

Quels objectifs ?

Pour garantir la pérennité de la filière, l'A2M propose donc à chacun un engagement réciproque :

  • Garantir à tous les niveaux de la filière une rémunération qui tienne compte des coûts de production
  • Assurer les approvisionnements en petit-lait des éleveurs
  • Dégager des moyens pour accompagner le développement de la filière
  • Renforcer les garanties apportées par les IGP
  • Développer une filière qui contribue au dynamisme économique de son territoire
  • Proposer des produits accessibles au plus grand nombre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
pluie modérée
le 30/05 à 18h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
74 %