Des cartes postales qui font sourire... à propos des Francs-Comtois

Publié le 27/08/2010 - 16:37
Mis à jour le 27/08/2010 - 16:37

Deux Bisontins ont décidé de se faire plaisir en éditant une affiche et des cartes postales un brin moqueuses à l’égard des habitants de la région.

Que peuvent bien faire ensemble un illustrateur et un éditeur ? Pierre Vieillet et Serge Nolot ne se sont pas posés la question bien longtemps. Après avoir tiré une affiche illustrée par une trentaine de saynètes un peu caricaturales de la vie quotidienne des Francs-Comtois, ils ont sélectionné 16 dessins pour en faire des cartes postales.

Il est vrai que l'affiche tirée à 400 exemplaires s'est très bien vendue au dernier salon de la BD à Audincourt. « Pour nous, il s'agit simplement de se faire plaisir et de promouvoir nos métiers d'illustrateur et d'imprimeur », explique Serge Nolot, commercial chez un imprimeur à Ornans. En 2007, il avait déjà édité un jeu des 7 péchés capitaux avec plusieurs illustrateurs. Pierre Vieillet était déjà du coup.

Du spiderman comtois savourant sa cancoillote au comtois testant le string d'une fée verte en passant par la mouche pêchant au comtois, l'humeur mis en scène par Pierre Vieillet relève plus du clin d'oeil que de la vacherie. « C'est un humour soft, à contrario de celui de Berth plus provocateur », concède Serge Nolot.

« Les cartes postales ne se vendent pas trop mal, mais ce sont surtout les Francs-Comtois qui les achètent, pas tellement les touristes », complète-t-il.

Affiches (8 €) et cartes postales (0,80 €) sont en vente à Besançon à la maison de la presse et dans les carteries.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.82
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %