"Des vies en bleu" : le livre d'un photographe et d'un gendarme francs-comtois

Publié le 18/06/2016 - 15:31
Mis à jour le 18/06/2016 - 18:11

David Cesbron, photographe, et le capitaine Didier Guériaud de la gendarmerie de Franche-Comté ont souhaité montrer l’envers du décor des métiers de la gendarmerie derrière l’uniforme bleu et le képi intitulé Des vies en bleu

 ©
©

Pour la première fois, un ouvrage porte un regard à la fois admiratif et factuel sur cette profession aux multiples facettes, propose une immersion dans le quotidien de ces militaires.

A travers son objectif, le photographe David Cesbron se fait, au jour le jour, le témoin de leurs aventures, les suit dans les situations les plus diverses, que se soit sur le front attendu des infractions et des accidents, dans le cadre plus feutré des conflits de famille et de voisinage ou dans leurs actions auprès de personnes en détresse. 

Moments difficiles ou gratifiants durant les interventions, instants d'attente ou de décompression à la caserne, scènes familiales intimistes... Autant de clichés pris sur le vif qui viennent accompagner et soutenir le témoignage poignant du capitaine Didier Guériaud qui, pendant trente-six ans, a mené une "vie en bleu". 

A propos des auteurs 

David Cesbron est photographe à Besançon. Cet ouvrage est le résultat de plus de deux années passées sur le terrain au côté des gendarmes de Franche-Comté et de la France entière. 

Le capitaine Didier Guériaud (auteur des textes) a notamment été commandant de brigade pendant 14 ans à Gex, Mornant et Lyon, puis chef du cabinet communication de la Région de Gendarmerie de Franche-Comté d'août 2010 à novembre 2016. 

  • Sortie depuis le 9 juin 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %