Encore une naissance rarissime à la Citadelle

Publié le 28/05/2013 - 12:16
Mis à jour le 29/05/2013 - 09:31

L’air de Besançon est décidément propice aux espèces animales menacées. Le Muséum de la Citadelle annonce ce mardi 28 mai 2013 encore une naissance rarissime : celle d’un bébé Grand hapalémur, espèce classée en danger critique d’extinction.

Grand hapalémur

Ce bébé Grand hapalémur (Hapalemur simus) est né le 18 mai dernier au jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. Cette naissance est exceptionnelle au regard de la menace d’extinction très forte qui pèse sur cette espèce de lémurien de Madagascar dont il subsiste seulement 60 individus dans la nature. Et elle est d’autant plus exceptionnelle que les parents du père, Raphaël, étaient les derniers individus captifs à être issus du milieu naturel. "C’est ainsi du sang neuf qui est apporté à la population en captivité, gage de pérennité de l’espèce par le maintien d’une population génétiquement viable", indique le Muséum de Besançon. 

Une "excellente mère"

La mère, Sorja, née en 2000 au zoo de Vincennes, avait été délaissée par sa propre mère et élevée au biberon (elle reste le premier et le seul Grand hapalémur élevé à la main en captivité). Cela ne l’a pas empéchée d’être une "excellente mère ", selon le Muséum de Besançon, s’étant toujours occupée seule de ses petits. C’est la troisième fois qu’elle se reproduit, mais la première fois avec Raphaël qui l’a rejointe à Besançon en 2010. Sorja est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme la meilleure reproductrice pour la population captive du Grand hapalémur.

Les visiteurs peuvent la voir, ainsi que son bébé lové sur son ventre – bébé dont on ignore encore le sexe puisqu’il restera accroché à sa mère jusqu’à l’âge de 2 mois environ - dans leur enclos situé dans le fossé des primates ou dans leur abri bénéficiant d’une grande baie vitrée.

Programme européen

Rappelons que cette naissance intervient dans le cadre d’un programme d’élevage européen de sauvegarde d’espèces menacées (EEP) sous l’égide de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums). Le Muséum de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation ex-situ ("hors de la nature") de diverses espèces de lémuriens. Sur les quatre espèces qu’il présente, trois se sont déjà reproduites avec succès. Certaines de ces espèces sont si rares dans la nature que le travail de conservation réalisé par le Muséum est d’une importance considérable sur le plan de leur sauvegarde et ces naissances saluées par toute la communauté scientifique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
couvert
le 03/05 à 12h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %