Festival de musique Besançon Franche-Comté, le programme est sorti

Publié le 27/04/2015 - 13:18
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Avis aux mélomanes. Le programme du 68ème Festival de musique Besançon Franche-Comté, qui se déroulera du 10 au 26 septembre 2015, est sorti. L’accent y est mis sur les Romantiques allemands, et en particulier Brahms.

Du 10 au 26 septembre 2015

Recentrer toujours et encore sur la musique symphonique. Jean-Michel Mathé, le directeur du Festival de musique de Besançon Franche-Comté n’a pas changé de credo depuis trois ans. Le millésime 2015 verra donc tous les soirs de ses seize journées de musique du "grand répertoire symphonique", axé sur les XIXème, XXème et XXIème siècles. Johannes Brahms, fil rouge de cette 68ème édition, sera joué dans six concerts, tandis que des pièces du compositeur en résidence Guillaume Connesson s’inviteront dans neuf concerts.

Sont annoncées aussi des œuvres de Beethoven – dont l’intégrale de ses cinq concertos pour piano et orchestre-, Bach, Mozart, Chopin, Schumann, Schubert, Wagner, Richard Strauss, Ravel, Bartok, Sibelius, Gershwin, Mendelssohn-Bartholdy, Bizet, Stravinsky, Prokofiev, Honneger, Fauré, Satie, Adams, etc. (tout le programme ICI).

Ce qui change et ce qui ne change pas

Gratuite, la soirée d’ouverture aura lieu comme ces dernières années sur le site des Prés-de-Vaux, avec au programme un concert classique en plein air donné par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, suivi d’un concert à la Rodia de Carmen Souza (jazz cap-verdien). Nouveauté : une création lumineuse devrait métamorphoser les remparts de la Citadelle, côté Rivotte, le temps de la manifestation.

La Boucle musicale (série de concerts gratuits de 45 minutes environ en plein air au cœur de la Besançon), initiée l’an passée, est reconduite. Nouveauté : elle se complétera d’une promenade musicale depuis les rives du Doubs, un quintet se produisant sur une embarcation sur la rivière dans le cadre des 150 ans du SNB (Sport nautique bisontin).

Lancé également l’an dernier, le "pianos-bar" rouvrira ses portes salle Proudhon au Kursaal pour dix soirées "after". Nouveautés : il n’y aura pas que du jazz mais des tonalités plus variées et la scénographie sera renouvelée.

Comme d’habitude, la capitale comtoise n’accaparera pas toute la programmation. Des concerts en région auront lieu à la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans les abbayes jurassiennes de Baume-les-Messieurs et Gigny-sur-Suran, ainsi qu’à Belfort. Nouveauté : un prélude au Festival, concocté avec le théâtre Edwige Feuillère, est proposé à Vesoul la veille de la soirée d’ouverture.

Disparu l’an passé, le Magic Mirror ne revient pas. Mais cinq soirées de musiques métissées sont annoncées.

Enfin, se déroulera en parallèle du Festival, le 54ème Concours international de Jeunes chefs d’orchestre. Nouveautés : l’opéra figurera au programme des candidats dès le deuxième jour de la compétition ; il y aura douze places en quart de finale et non plus dix ; et la finale est prévue le dimanche après-midi et non pas le soir (en raison d’un problème de calendrier du président du jury).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.53
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %