Franche-Comté : plus de "pauvres" dans le Territoire de Belfort

Publié le 02/10/2013 - 16:06
Mis à jour le 02/10/2013 - 18:59

L’Insee vient de publier ses statistiques concernant la pauvreté. On y apprend que la Franche-Comté fait partie des régions métropolitaines où les inégalités de niveau de vie sont les plus faibles, mais que, entre 2006 et 2010, les inégalités entre les ménages les plus aisés et les plus modestes se sont légèrement accrues. Concernant les personnes en situation de pauvreté, des disparités entre départements existent, le Jura affichant le taux de pauvreté le plus bas (12,5 %) et le Territoire de Belfort le plus fort (14,6%), un taux supérieur à la moyenne métropolitaine.

Insee

L’Insee précise que le niveau de vie d’un ménage correspond "au revenu disponible après impôt et intégration des prestations sociales ; il est corrigé pour tenir compte de la composition du ménage".

Selon ses statistiques, dans notre région, "le niveau de vie des 10% des ménages les plus aisés est supérieur à 33.590 euros et celui des 10% les plus modestes, inférieur à 10.730 euros. Le rapport entre ces deux extrêmes est de 3,1 en Franche-Comté contre 3,5 en moyenne en métropole et classe la Franche-Comté au 17e rang des régions métropolitaines".

Disparités départementales

"Les inégalités de niveau de vie se mesurent également par le rapport entre l’ensemble des revenus des 20% des ménages aux revenus les plus élevés et les 20% aux revenus les plus faibles", poursuit l’Insee qui indique que, selon ce critère, entre 2006 et 2010, les inégalités ont progressé : "le rapport entre les niveaux de vie est passé de 3,5 en 2006 à 3,7 en 2010".

En 2010, 13,2 % des Francs-Comtois vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire (964 euros) : "ce taux est relativement faible, la moyenne de métropole s’élevant à 14,1 %. On note toutefois des disparités entre départements. Ce taux est inférieur à la moyenne franc-comtoise dans le Jura (12,5 %) et le Doubs (12,7 %). Il est supérieur à la moyenne régionale en Haute-Saône (14,2 %) et dans le Territoire de Belfort (14,6 %), ce dernier dépassant la moyenne nationale", analyse l’Insee.

Les jeunes les plus touchés par la pauvreté

Il ressort de l’étude que ce sont les jeunes qui sont les plus touchés, en particulier les moins de 20 ans dont le niveau de vie dépend la plupart du temps de celui de leurs parents. "En 2010, 18,8 % de cette population se trouvent en situation de  pauvreté dans la région, une proportion toutefois inférieure au taux moyen de France métropolitaine (20,1 %). Mais, il est particulièrement élevé dans le Territoire de Belfort où 21,8 % des moins de 20 ans sont concernés".

Consulter toute l’étude de l’Insee, ci-dessous :

Pauvreté en Franche-Comté-disparités territoriales .pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.61
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %