Dans le Doubs, 70% des galettes vendues sont... des comtoises !

Publié le 14/01/2018 - 10:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:33

À l’occasion de la traditionnelle galette à la préfecture du Doubs avec une vingtaine d’artisans boulangers adhérents à l’Union patronale des artisans boulangers du Doubs mardi 9 janvier 2018, le préfet Raphaël Bartolt a évoqué le succès grandissant de la galette comtoise face à la frangipane… Éternelle concurrence ! Nous en avons profité pour rencontrer le nouveau président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Maxime Christe

Cette année 2018, "la galette comtoise a gagné la partie avec près de 70% de consommateurs face à la frangipane" dans le Doubs, a déclaré le préfet.

Une information que confirme Maxime Christe, artisan boulanger bisontin et nouveau président de l'Union patronale des artisans boulangers du Doubs : "la galette comtoise qui était typiquement vendue à Besançon et s'exporte aujourd'hui dans le Haut-Doubs et en Haute-Saône où des boulangeries en font". Il ajoute que "c'est incroyable parce que ça fait des dizaines et des dizaines d'années que ça existe et qu'elle est vendue à 70% chez les boulangers, c'est pourtant un produit original avec la fleur d'oranger."

Ce boulanger qui d'ailleurs préfère sans hésitation la galette comtoise… "Mais j'ai aussi une passion pour la Comtoisine fabriquée avec des Griottines de Fougerolles et une crème à la pistache", précise-t-il.

"Je suis né dans un pétrin" 

Depuis novembre 2017, Maxime Christe de la Maison Christe (rue Paul Bert à Besançon) est le président de l'Union patronale des artisans boulangers du Doubs. Baigné dans le métier de la boulangerie depuis sa naissance, c'est naturellement et avec passion qu'il reprend l'affaire familiale il y a 8 ans.

Aujourd'hui, à 36 ans, il met en œuvre tout ce qu'il a appris au gré de ses différentes formations suivies à Besançon, Montbéliard ou encore Vesoul dans la pâtisserie et la boulangerie. "Je suis boulanger de naissance, on peut dire que je suis né dans un pétrin, c'est toute ma vie, c'est ma passion tous les jours", nous confie-t-il. Et d'ajouter "c'est un métier dans lequel on ne compte pas les jours, on ne compte pas les heures, c'est un métier qu'il faut faire avec passion, c'est l'amour du travail de recommencer tous les matins la même chose et de fabriquer du pain avec de l'eau et de la farine".

Infos +

  • Dans le Doubs, 300 boulangeries sont installées dont une centaine de boulangers adhérents à l'Union patronale.
  • C'est l'un des départements en France où on compte le plus d'adhérents à l'Union patronale parmi les boulangers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %