Grève chez Nicollin : "On ne veut pas des primes de misère..."

Publié le 19/03/2013 - 16:06
Mis à jour le 19/03/2013 - 16:16

La majeure partie des employés des centres de tri de déchets du groupe Nicollin sont en grève illimitée dans le Doubs depuis le lundi 18 mars 2013 contre les primes « misérables » du plan de sauvegarde de l’emploi. Sur 58 employés dans le Doubs répartis sur trois sites (Pontarlier, Pirey et Corcelles-Ferrières), 32 postes seront supprimés principalement à Corcelles-Ferrière.

 ©
©

Fin janvier le groupe Nicollin a présenté en comité d'entreprise son plan de sauvegarde de l'emploi pour faire face à la crise et à la diminution des déchets, notamment dans le secteur du commerce et de l'industrie et en raison du passage de certaines collectivités en régie. Depuis 2009, l'opérateur a presque divisé par dix le volume de déchets collectés à Corcelles-Ferrières avec près de 11.000 tonnes récoltées l'an passé. Alors que 32 postes sont supprimés, 35 personnes ont fait part de leur intention de quitter la société. Mais les négociations achoppent au niveau des primes de départ. Aujourd'hui, le groupe propose environ 1.300 euros par année d'ancienneté. Les salariés en réclament 1.000 de plus...

 Impact sur la collecte des déchets

Les entrées des trois sites dans le Doubs sont bloquées depuis lundi par des salariés. Certaines tournées de collectes de déchets n'ont pas pu être réalisées dans le secteur du Grand Besançon et de sa région.  

  • Le groupe Nicollin est spécialisé dans le nettoyage urbain, le ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels. Face à Sita et Véolia, il est le 3e opérateur français dans son secteur. Le groupe est dirigé par Louis Nicollin, autrement connu pour être le président du club de foot  "Montpellier Hérault Sport Club" de football depuis 1974.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Crédit Agricole Franche-Comté fait un don de plus de 3.000€ en faveur de l’ALEDD

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, en présence de Mr Martischang, directeur de Région du Grand Besançon, Mr Racine, président de la Caisse Locale de Besançon ville, Mr Nardin de l'agence de Besançon Palente et Mr Torchetti responsable RSE, a remis mardi 19 juillet 2022 un chèque de 3127.56€  à l’association ALEDD (Association pour le Lien l’Entraide et le Droit à la Différence).

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.89
ciel dégagé
le 11/08 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
29 %

Sondage