Grève des infirmiers anesthésistes : 90% du personnel en grève ce matin

Publié le 21/05/2015 - 10:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Les infirmiers anesthésistes (IADE) du centre hospitalier de Besançon sont en grève ce jeudi 21 mai 2015 partout en France. A Besançon, ils ont été reçus à 7h45 devant L’Agence régionale de santé (ARS). Ils ont repris le travail à 10 heures.

 ©
©

Lors de leur entretien avec un responsable de l'ARS, la délégation d'infirmiers ont déposé une motion recensant toutes leurs revendications. Ils ont également déposé une demande de négociations. 

Les infirmiers anesthésistes revendiquent l’obtention d’une grille salariale linéaire pour tous les IADE, reconnaissant la spécificité de la profession, le niveau d’études et les responsabilités. Les IADE du secteur privé exigent également la possibilité de négocier leur salaire. Les infirmiers anesthésistes défendent également la "reconnaissance de la pénibilité de leur exercice"  et protestent contre la  "dégradation constante des conditions de travail" (pression au travail, horaires difficiles, vacances morcelées).Ceux-ci souhaitent la consolidation du rôle spécifique des IADE dans les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR), où leurs effectifs sont en baisse. 

De formation Bac+5 avec deux années d’expériences obligatoires en clinique, les IADE rappellent également leur rôle de "garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients en anesthésie-réanimation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : toutes les manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Retraites : le gouvernement " n’hésitera pas " à faire des réquisitions si des raffineries sont arrêtées

Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi 20 mars 2023 le ministre des Transports Clément Beaune.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
couvert
le 22/03 à 18h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %