La Cité de la gastronomie à Dijon programmée pour 2018

Publié le 16/12/2014 - 08:40
Mis à jour le 16/12/2014 - 08:40

La Cité de la gastronomie de Dijon ouvrira ses portes en 2018, a indiqué la Ville ce lundi 15 décembre 2014 après avoir décidé de confier la réalisation du projet au groupe de travaux publics Eiffage.

 ©
©

La Cité dont le coût est estimé à environ 50 millions d'euros, s'implantera sur plus de 20.000 mètres carrés, sur le site de l'ancien hôpital général. Elle regroupera des salles d'exposition, un centre de conférences, des boutiques, restaurants, un pavillon des vins, des locaux dédiés à la formation, une résidence de tourisme, un hôtel quatre étoiles et un cinéma-multiplexe, a indiqué la municipalité dans un communiqué.

Ce vaste projet urbain s'accompagnera de la création d'un éco-quartier sur une superficie totale de 6,5 hectares. Le coût de l'ensemble des travaux est estimé à environ 200 millions d'euros, selon le maire PS, Alain Millot. La municipalité attend pas moins d'un million de visiteurs sur le site chaque année. 

Trois autres projets intégrés au réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013, doivent voir le jour à Rungis, Lyon et Tours. Le choix d'un réseau a été privilégié afin de montrer "la très grande diversité française" dans la gastronomie, avait expliqué l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filipetti lors du lancement de ce projet.

La création de la Cité de la gastronomie est la mesure phare découlant de l'inscription par l'Unesco du "repas gastronomique des Français" au patrimoine de l'Humanité en novembre 2010. Elle doit permettre à la France de se doter d'un outil de promotion de sa culture alimentaire et de valorisation de son patrimoine gastronomique.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.88
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %