Le "boeuf comtois" se paye une bonne tranche... de proximité

Publié le 17/11/2012 - 09:51
Mis à jour le 17/11/2012 - 09:54

À l’instar de la marque « un peu beaucoup Franche-Comté » de promotion des produits régionaux née il y a un an, la filière bovine franc-comtoise promeut ce samedi une nouvelle marque consommateur « Boeuf Comtois, bovin né, élevé, abattu en Franche-Comté »

 ©
©

manger local

37 000 tonnes de viande bovine sont  produites tous les ans en Franche-Comté dont 8 000 peuvent être estampillés "Boeuf Comtois". C'est bien pour informer les consommateurs et les inciter à manger local que Bévifranc lance ce samedi une nouvelle marque. Aujourd'hui, 80% des bovins élevés dans la région sont déplacés vers d'autres régions alors que les Francs-comtois achètent 29 000 tonnes. 

"Cette marque répond à la demande des consommateurs de plus en plus sensibles à la question de l'impact environnemental du transport des produits" indique Michel Renevier, éleveur en Haute-Saône à Charcenne et président de Bevifranc Bovin, l'antenne franc-comtoise de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. "Mais manger local, c'est aussi soutenir toute une activité économique et toute une filière avec ses 6 000 éleveurs. Cela concerne en tout 20 000 emplois...

La viande estampillée  engage également les éleveurs de la région invités à signer une charte des bonnes pratiques d'élevage. "Cela concerne l'alimentation, la traçabilité et les aspects environnementaux des exploitations. Le "Boeuf Comtois" doit être nourri à base d'herbe ou de foin issus des prairies de la région. Ce foin peut-être enrichi avec du grain et des protéines végétales d'origine contrôlée.  

La marque est présente aujourd'hui dans certains restaurants, chez plusieurs artisans bouchons et en grande distribution dans les 26 magasins "U" de la région. "Nous souhaitons que les distributeurs s'approprient cette marque et que les consommateurs demandent l'apposition de cette marque sur les produits concernés...

"Talents-Comtois" vous servira du boeuf comtois 

Pour inaugurer sa marque, Bévifranc lance une "journée de la viande" ce samedi toute la journée  animée par Dominique Morize sur le stand du comité de promotion des produits régionaux (Hall A2 du salon Talents  Comtois à Micropolis Besançon).

Découpe de viande bovine, sculpture sur légumes, et animations culinaires de 10h à 15h par le restaurant des Truites bleues et de 15h à 18h par le restaurant le Bois Dormant 

 Quatre cadeaux "viande de boeuf surprise" à gagner ! 

 À l'occasion de la journée de la viande, maCommune.info, Bévifranc et le comité de promotion des produits régionaux offrent quatre cadeaux "viande de boeuf surprise" à retirer de 14h à 18h sur le stand "un peu beaucoup Franche-Comté" de Talents Comtois à Micropolis. 

Pour jouer, envoyer un mail à jeu@macommune.info avec vos noms et prénoms et adresses en répondant à la question suivante : combien de tonnes de viande bovine sont produites chaque année en Franche-Comté. Nous avertirons les gagnants avant midi par mail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %