"Le cahier" de Hana Makhmalbaf

Publié le 01/03/2008 - 15:16
Mis à jour le 01/03/2008 - 15:16

 ©
©

Le début du film plante le décor, avec l’explosion par les talibans de bouddhas géants taillés dans la pierre. C’est bien dans une Afghanistan dévastée par la guerre que la jeune réalisatrice de 19 ans, Hana Makhmalbaf, pose sa caméra pour nous raconter les conséquences de la guerre dans ce pays.
Dans un village troglodytique, une petite fille de 4 ans bien décidée, se met en tête d’aller à l’école pour apprendre, dit-telle, de jolies histoires. Elle part tout d’abord en quête d’un cahier, qu’elle obtiendra après une série de trocs. Puis elle prend le chemin des écoliers mais elle est arrêtée par une bande de gamins un peu plus âgés qui se prend pour un groupe de talibans et qui décide de la retenir prisonnière.
Avec une violence feinte mais bien présente, les enfants jouent à la guerre, avec des morts, des prisonniers, des armes... Des plans très beaux sur le désert et les visages d’enfants, parfois cruels, parfois simplement des enfants qui rient, qui pleurent, qui s’interrogent. Un sujet fort et une trame scénaristique simple en font un film à part qui suscite des questionnements. Quelques longueurs cependant…
Tous les jours au Plazza Victor Hugo de Besançon à 14h et 18.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %