Le chômage a encore tenu François Hollande en échec en 2014

Publié le 28/01/2015 - 09:58
Mis à jour le 28/01/2015 - 09:59

Avec 3,496 millions de chômeurs sans activité en métropole en décembre et 189.100 demandeurs d’emplois supplémentaires en 2014, le président Hollande reste en échec sur le chômage à plus de mi-mandat, les effets du Pacte de responsabilité tardant à se concrétiser. Et la plupart des observateurs ne prévoient pas de franche embellie pour 2015.

 ©
©

Quelque 8.100 personnes supplémentaires, sans activité, se sont inscrites à Pôle emploi en décembre (+0,2%). Sur l'année, la progression du nombre des chômeurs de cette catégorie (A) a été de 5,7%, comme en 2013. En incluant les chômeurs ayant une activité réduite, 5,21 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi en métropole, 5,52 millions avec l'Outre-mer.

"Nous avons toujours considéré que 2014 était une année difficile", a réagi le Premier ministre Manuel Valls en déplacement à Audncourt, en soulignant qu'avec "une croissance très faible", il ne fallait "pas s'attendre à des miracles". Mais pour lui "2015 doit être l'année de la remobilisation et de la reconquête". (lire l'article ci-dessous)

Dans un communiqué, le ministère du Travail souligne que la progression a été en décembre "deux fois inférieure à la moyenne mensuelle des douze derniers mois".

Pour Eric Heyer, économiste à l'OFCE, les chiffres de décembre sont "symptomatiques" d'une "explosion" des demandeurs d'emplois avec une activité limitée, et donc des "travailleurs précaires". "Aujourd'hui, deux embauches sur trois sont des CDD de moins d'un mois, ce qui veut dire des contrats d'une semaine, deux semaines". 

Ces personnes "sortent des statistiques du Bureau international du travail ou de la catégorie A parce qu'elles vont travailler quelques heures mais sont tout de même demandeurs d'emploi en fin de mois". Pour l'expert, "cela fait 1,7 million de personnes qui naviguent entre chômage et emploi". 

Parmi les demandeurs d'emploi, les rangs des plus de 50 ans, les plus touchés, ont bondi de 10,4% sur un an révélant - reflet, selon M. Heyer,  "l'absence de politique ciblée sur eux, contrairement à ce qui est fait pour les jeunes". En effet, le nombre des jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, en hausse de 1,7% seulement sur un an, a légèrement baissé en décembre (-0,2%).                  

+572.500 chômeurs à mi-mandat  

La politique de l'emploi en 2014 a été concentrée sur "les plus exposés au risque d'exclusion du marché du travail", a rappelé le ministère, en citant "près de 97.000 emplois d'avenir pour les jeunes souvent peu qualifiés", "près de 310.000 contrats aidés non marchands et 48.000 marchands pour des chômeurs de longue durée ou éloignés de l'emploi".

Le chômage longue durée s'amplifie : en décembre, plus de 2,4 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi depuis plus d'un an (+9,3% en un an). Pour les chômeurs inscrits depuis 3 ans ou plus, la hausse atteint 19,1% sur un an. Un dossier lourd pour François Rebsamen, qui doit présenter en février des travaux sur ce sujet.

Pour relancer l'emploi, il compte notamment sur "le  plein déploiement du Pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l'environnement économique". Ce Pacte octroie 40 milliards d'euros aux entreprises d'ici à 2017 en échange  renégociations dans les branches professionnelles, sur l'emploi notamment. Mais à ce jour, seulement 11 accords de branches ont été conclus, couvrant 4 millions de salariés sur les 11,4 millions des 50 principales branches.

Pas de franche  d'embellie prévue pour  2015 

La plupart des observateurs ne prévoient pas de franche embellie pour 2015. Mi-janvier l'Unédic, l'organisme gestionnaire de l'assurance chômage, prévoyait 104.000 chômeurs supplémentaires cette année, après 182.000 en 2014.

Depuis l'élection présidentielle de mai 2012, quelque 572.500 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi.

Les réactions

"La lutte contre le chômage nécessite un engagement plus fort des branches et des entreprises dans le pacte", a commenté la CFDT en évoquant une nouvelle "année noire sur le front de l'emploi".

La CGT évoque elle une "spirale infernale qui coûte excessivement cher aux salariés et aux demandeurs d'emploi" et appelle le gouvernement à "changer de politique".

Le président du Medef, Pierre Gattaz, estime qu'"il y a urgence" mais que "le chômage n'est une fatalité indépassable", encourageant "à poursuivre et amplifier les réformes nécessaires".

A l'UMP, Eric Woerth parle d'une "tragédie française" et juge que "l'unité nationale ne vaut pas quand chaque jour amène 855 chômeurs de plus"

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %