Le cirque Plume tire sa révérence...

Publié le 20/04/2017 - 09:17
Mis à jour le 02/05/2017 - 09:09

Une dernière tournée pour finir en beauté…La troupe du cirque plume tire sa révérence pour son dernier spectacle « la dernière saison » qui est actuellement en cours de préparation. Cette tournée s’étendra sur quatre ans avec une série de 20 dates : la première représentation aura lieu le vendredi 19 mai 2017 à Besançon. Une « poésie des saisons » pour le directeur artistique du cirque Bernard Kudlak. 

Le cirque plume est né en 1984 d'un projet de Bernard Kudlak qui souhaitait réunir "l'esprit de fête, la politique, le rêve, les anges vagabonds, le voyage, la poésie et la musique".  

Après 35 ans d'implication, le directeur artistiqueIl estime avoir "eu une belle carrière" et ne veut pas vivre dans une société où tout semble éternel. Il ne souhaite pas poursuivre le cirque plume même s'il a vécu "beaucoup de joies intenses et de doutes". Il justifie cette dernière saison par des départs à la retraite pour une bonne partie de la troupe. "On vit, on meurt comme les galaxies".

"La dernière saison"

Il a fallu deux ans pour construire le projet du spectacle et cinq mois de préparation. 35 personnes (dont 14 artistes), de différentes branches de métiers telles que des techniciens sons et lumières, des cuisiniers et des menuisiers… participent à la réalisation du nouvel opus. Un véritable "travail d' ensemble" pour le directeur. 

Bernard Kudlak : "Place à l'écriture poétique, place à la suite…"

Le titre du spectacle final n'a pas été choisi au hasard. Il se lit "au sens propre et figuré'. Il s'agit d'annoncer la "dernière saison" du cirque plume mais aussi de l'intégrer au niveau régional : "cela portera sur les saisons qui s'écoulent, notamment en Franche-Comté comme la neige, la forêt, la terre...". La troupe s'engage au niveau écologique par la mise en garde des dernières saisons possibles pour l'Homme dues au réchauffement climatique. Le tout est accompagnée de la poésie habituelle du cirque plume soit la "poésie des saisons" précise Bernard Kudlak.

Info + 

  • Du 19 mai au 14 juin 2017 à Casamène à Besançon. Certaines dates sont déjà complètes.
  • Chapiteau chauffé - Accès aux gradins 45 minutes avant le début du spectacle - Placement libre
  • Durée du spectacle : 1h50 sans entracte - Déconseillé aux moins de 5 ans - Bar et petite restauration avant et après le spectacle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %