Le Musée comtois de la Citadelle reçoit un don d'une collection de dessins de l'abbé Garneret

Publié le 15/05/2022 - 09:45
Mis à jour le 13/05/2022 - 17:14

La signature de la convention pour le don d’une collection de dessins de l’abbé Jean Garneret, entre l’association Folklore Comtois et le Musée comtois (Ville de Besançon) s’est déroulée ce vendredi 13 mai à la Citadelle.

L'abbé Jean Garneret © DR
L'abbé Jean Garneret © DR

Partenaire et soutien du Musée comtois depuis sa fondation, l'association Folklore comtois est propriétaire d'un vaste fonds de dessins réalisés par l'abbé Jean Garneret. Soucieuse de la préservation de ce fonds majeur, elle a déposé en février 2019 une première partie, puis l'intégralité des dessins dans les réserves du Musée comtois, à la Citadelle de Besançon. 

"L'acquisition de cet ensemble par le Musée comtois permet d'enrichir de manière exceptionnelle ses fonds, en cohérence étroite avec les axes de son projet scientifique et culturel", souligne la Citadelle dans un communiqué. "Cet ensemble de dessins est un témoignage historique et artistique précieux pour l'histoire de la Franche-Comté au XXème siècle." 

4 500 à 5 000 feuillets de Jean Garneret

Cette collection est constituée de dessins de divers formats sur feuillets libres, réalisés par Jean Garneret entre 1923 et 1998, concernant la Franche-Comté en grande partie. L'estimation quantitative du fonds est de 4 500 à 5 000 feuillets.
Ces dessins viennent compléter le fonds photographique produit par Jean Garneret et les membres de Folklore comtois, déjà donnés par l’association au musée en septembre 2007. Estimé à près de 60 000 clichés au moment de leur versement, ce fonds représente après inventaire un ensemble de 69 425 négatifs. 

La Citadelle précise que "cette dernière donation reflète la volonté de chacun de contribuer à la transmission, la conservation, la connaissance et la valorisation de ce pan de l'œuvre de l'abbé Garneret, qui fut à l'initiative de la création du Musée comtois, puis du Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray." 

Jean Garneret (1907-2002), prêtre et ethnologue de terrain 

Jean Garneret naît le 21 avril 1907 à Clerval (Doubs). Son "amour des gens", à l'origine de sa vocation de prêtre, le conduit à collecter et enregistrer tout ce qui constitue la mémoire populaire comtoise. Armé de son stylo, de sa planche à dessin et de son appareil photographique, il sillonne la Franche-Comté et se forme à l'ethnologie de terrain. 

La collecte matérielle et immatérielle qu'il entreprend avec le soutien d'autres passionnés (paysans, architectes, étudiants, ...) sera à l'origine de la création de quatre musées entièrement consacrés au territoire, dont deux subsistent aujourd’hui. 

Décédé le 20 février 2002 à l'âge de 95 ans, Jean Garneret laisse derrière lui une œuvre considérable : éditions, archives sonores, dessins, photographies... Ce travail de préservation et de valorisation du patrimoine régional est aujourd'hui poursuivi par l'association Folklore comtois, dont il est le fondateur, ainsi que les musées de Besançon et de Nancray. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
couvert
le 29/02 à 0h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %