Le musée d'Orsay devient partenaire du musée Courbet

Publié le 28/01/2014 - 16:33
Mis à jour le 29/01/2014 - 08:11

Le musée dédié au peintre Comtois, à Ornans, vient de signer une convention de partenariat sur cinq ans le liant au prestigieux musée d’Orsay à Paris. Avec pour point d’orgue de cette nouvelle collaboration : le prêt et l’arrivée prochaine de L’Origine du Monde du 7 juin au 1er septembre 2014.

 ©
©

Union sacrée

"Cet accord marque une étape importante dans la collaboration déjà existante entre les deux musées", précise le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet, dans un communiqué. Le musée franc-comtois est le troisième a bénéficié d'un tel partenariat après le musée des impressionnismes à Giverny (Eure) et le musée Bonnard au Cannet (Alpes-Maritimes).

Cela lui permettra notamment :

  • d’obtenir régulièrement des prêts d’œuvres des collections nationales d’Orsay pour ses expositions temporaires, comme lors de l'exposition Courbet-Cézanne ou le prochain prêt de "L'Origine du Monde"
  • de mettre en place un commissariat commun pour des expositions,
  • de bénéficier de l’appui scientifique du musée parisien pour des projets d’acquisition d’œuvres, sur la programmation d’expositions ou d’activités culturelles,
  • de pouvoir travailler en étroite collaboration avec un conservateur référent au sein de l’équipe scientifique d’Orsay.

Guy Cogeval, Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Claude Jeannerot, Président du Département, ont signé la convention ce mardi 28 janvier, à Paris, déclarant que ce partenariat scientifique sera "important pour replacer les œuvres de Gustave Courbet visibles au musée d’Orsay, dans leur contexte d’origine."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %