Le petit pont de Chamars se dévoile aux Bisontins

Publié le 31/10/2012 - 11:56
Mis à jour le 31/10/2012 - 18:11

Le petit pont de Chamars, découvert début octobre par les travaux, sera visible durant la première quinzaine du mois de novembre. En 2015, le tram passera au-dessus de cet ancien pont dont les vestiges seront protégés pour être conservés dans leur état avant d’être remblayés pour laisser place à la plateforme du tram.

Tram & archéologie

Le Service d’Archéologie de la Ville, a réalisé, sur Chamars, une fouille archéologique permettant de mettre au jour un rempart édifié par Vauban à la fin du 17e siècle, ainsi qu’un pont, construit entre 1755 et 1782 « dans un état exceptionnel de conservation ». Celui-ci, enjambait non pas le Doubs, mais un canal secondaire qui traversait alors Chamars et qui a été comblé à la fin du 19e siècle. (voir notre article ici)

En accord avec les services des affaires culturelles de la DRAC, ces vestiges  seront donc protégés pour être conservés dans leur état avant d’être remblayés pour laisser place à la plateforme du tram.

Ces vestiges seront visibles pendant la première quinzaine de novembre. Deux panneaux d’information installés dès ce mercredi 31 octobre présentent  l’histoire et le devenir de ce pont

Pour la Ville de Besançon, c’est l’histoire qui continue : « le secteur de Chamars, connu dans le passé pour « sa belle promenade » sera bientôt le pôle d’échanges multimodal qui permettra aux habitants, riverains, cyclistes, piétons… de cohabiter au sein d’un lieu qui conservera un charme naturel »

L'histoire du Pont de Chamars à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %