Les enfants des écoles du Grand Besançon en-chantent la Citadelle !

Publié le 19/06/2013 - 17:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:27

Toute cette semaine jusqu’au 21 juin, près de 1.750 élèves de 24 classes du Grand Besançon chantent pour célébrer à la Citadelle la fête de la musique. Une sixième édition sous le signe du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

La citadelle chante par macommune_info

Eux aussi poussent la chansonnette et pas dans n'importe quel cadre ! Des élèves du Grand Besançon sont invités cette semaine par la Citadelle de Besançon dans la cour des cadets pour les chants accompagnés et à la tour du Roi et celle de la reine pour les chansons a capella. "L'idée de ce projet en lien avec l'inspection académique du Doubs est de mettre en parallèle le patrimoine choral et le patrimoine culturel"explique Stéphane Capes, chargé de la programmation culturelle de la Citadelle. "Cette année, 24 établissements dont trois collèges sont représentés.  Cela permet aussi de découvrir la Citadelle autrement pour les personnes qui assistent au spectacle et en fin de journée, les élèves sont invités à se retrouver pour des chants communs interchorales qui favorisent l'écoute et la rencontre".

Ce lundi 17 juin 2013, sous un soleil de plomb, près de 450 enfants des écoles de Mercey-le-Grand, de Lantenne-Vertière, des Chaprais, mais aussi des collèges Stendhal et Proudhon ont donné de la voix. Les plus nombreux venaient de Pouilley-les-Vignes : quatre des cinq classes de l'établissement étaient présentes soit près de 120 élèves !  "Nous avons proposé notre participation à cet évènement ensachant que les écoles n'ayant pas déjà participé étaient prioritaires. Et nous avons été retenus. C'est aussi l'occasion pour les enfants de visiter la Citadelle dans la journée" explique M Cardona le directeur de l'école. "Nous avons choisi trois chansons : le blues des vers de terre, dans la forêt et la pendule et la chanson "C'est de l'eau" que nous chantons en commun avec d'autres classes..." Et il a fallu beaucoup répéter !  "Depuis le mois d'octobre" sourit M Cap, maitre de la classe des CP - Ce1. "C'est une très belle journée, en plus les enfants aiment venir ici à la Citadelle..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %