Les nappes phréatiques de Franche-Comté toujours en dessous de la normale

Publié le 19/08/2011 - 10:10
Mis à jour le 19/08/2011 - 10:10

Au 1er août, les deux tiers des nappes phréatiques de France affichaient août un « niveau inférieur à la normale » malgré les pluies de juillet, et seuls le Sud-Est et l’Alsace présentant des niveaux d’eau plus favorables. En Franche-Comté, la situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique…

 ©
©

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les pluies du mos de juillet en Alsace ont permis de recharger relativement vite les nappes mais dans les régions du Bassin parisien, du Sud-Ouest, de Rhône-Alpes et de Franche-Comté les niveaux restent toujours "très inférieurs à la normale", selon la carte de l'état des nappes d'eau souterraine publiée mercredi.

Un espoir est cependant permis, car le niveau des nappes d'eau souterraine était en hausse fin juillet pour 17% d'entre elles et stable également pour 17%, soit une légère progression par rapport à la situation fin juin.

En Alsace par exemple, sur de nombreux points de suivi, les niveaux des nappes sont "repassés au-dessus des normales saisonnières" en juillet. Le BRGM a relevé qu'il s'agissait là d'une "dynamique assez inhabituelle en période estivale qui contribue à rehausser les niveaux qui regagnent des valeurs proches, voire supérieures, à la normale."

 Au 1er juin dernier, après le printemps le plus sec depuis 50 ans près de 80% des nappes phréatiques se situaient à un "niveau inférieur à la normale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
légère pluie
le 03/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %