Lumières d'Afrique : le palmarès de la 13ème édition

Publié le 17/11/2013 - 09:56
Mis à jour le 18/11/2013 - 13:31

Le festival Lumière d’Afriques s’est achevé ce samedi 16 novembre par un concert de Wandji à La Rodia et la projection du film « coup de coeur du public », C’est eux les chiens de Hicham Lasri au Kursaal. 18 films, 15 documentaires , sept courts métrages, 21 pays… Place au palmarès 2014 des films du festival…

 ©
©

7 films récompensés

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (8.000 personnes en 2012) et les initiatives de cette année ont toutes été couronnées de succès : conférence, docu-concert, rencontre dédicace, repas africain dans les cantines scolaires de la ville de Besançon… 

Palmarès 2013

  •  "Coup de cœur du Public de Besançon" : C’est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc)
  • Prix du "jury jeunes" : Virgem margarida de Licinio Azevedo (Mozambique)
  •  Prix du Jury Signis : Gris Gris de Mahamat Saleh Haroun (Tchad)
  • Mentions spéciales : Yema  de Djamila Sahraoui (Algérie) et Sessi de Elvire Annick Adjamonsi (Bénin)
  • Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction : Quand ils dorment (Al layla al akheera) de Maryam Touzani (Maroc)
  • Mention spéciale pour A ton vieux cul de nègre de Aurélien Bodinaux (Belgique)
  • Grand prix Eden pour les documentaires : "Thinghir-Jérusalem, les échos du Mellah", de Kamal Hachkar (Maroc-France)
  • Prix spécial du Jury  ex aequo"Bruxelles-Kigali", de Marie-France Collard (Rwanda-Belgique) et "Le chant des tortues, une révolution marocaine", de Jawad Rhalib (Maroc-Belgique)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %