Mobilisation et manifestation étudiante ce jeudi 1er février à Besançon

Publié le 31/01/2018 - 16:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, les syndicats étudiants et enseignants appellent à une journée de mobilisation ce jeudi 1er février 2018 contre les nouvelles conditions d’entrée à l’université et le projet de réforme du baccalauréat. À Besançon l’Ameb appelle au rassemblement à 13h devant la face de lettres avant une manifestation devant le rectorat à 14h.

 ©
©

L'Ameb et l'Intersyndicale enseignante appellent à la mobilisation contre les réformes des études supérieures et donc contre les lois Vidal et Ore. "Nous sommes contre la réforme des études dans le supérieur - sélection en licence, arrêt des compensations des unités d'enseignements, privatisation des facultés, hausse des frais d'inscription, course aux fusions des universités – et contre la réforme du Baccalauréat -  Parcousup (successeur d'APB), diminution des possibilités d'orientation, réorientation "forcée" si aucun des vœux acceptés" indique le syndicat étudiant.

Les syndicats lycéens (UNL et SGL, l'Unef, le Snesup-FSU , FO, la CGT, Sud, ainsi que la FCPE (parents d'élèves) réclament également le retrait du projet de loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université. Tous souhaitent que "le baccalauréat reste la seule porte d'entrée" à l'enseignement supérieur. Ils parlent d'une "sélection déguisée d'entrée à l'université". Le projet de loi prévoit en effet  des "attendus" pour chaque filière : les bacheliers ne répondant pas à certains prérequis définis au niveau national devraient en amont suivre un parcours d'accompagnement.

Objectif affiché de la réforme : la suppression du tirage au sort dans certaines filières en tension et la réduction du taux d'échec en première année de licence.  De leurs côtés, le syndicat étudiant la Fage et le SGEN-CFDT, premier syndicat dans le soutiennent les réformes. En revanche, ils réclament plus de moyens pour la fac.

  • À Besançon, la mobilisation se tiendra ce jeudi 1er février 2018 à 13h, cour Mégevand à la fac de lettres avant un rendez-vous devant le rectorat à 14h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.16
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
52 %