Mode d’emploi de l'assemblage des rames du tram

Publié le 15/02/2013 - 12:59
Mis à jour le 16/02/2013 - 09:15

À l’invitation du Grand Besançon (Doubs), maître d’ouvrage d’un tramway qui entrera en service au mois de décembre 2014, nous avons visité l’usine CFD, filiale française du groupe espagnol CAF à à Bagnères de Bigorre, où est assemblé le matériel roulant.La seconde des 19 rames commandées entre en essais statiques, et deux autres sont en cours de montage. Plongée au cœur d’une usine et description des différentes étapes de fabrication des rames du futur tramway de la capitale comtoise, qui rouleront sur une seule ligne longue de 14,5 km.

 ©
©

les étapes

Le constructeur espagnol CAF a investit au total 8 millions d’€ dans cette opération, en conduisant notamment un important programme de travaux avec la création d’un atelier de fabrication (1825 m2) et d’un centre d’essais (1818 m2), et la rénovation de deux autres bâtiments dédiés au stockage et au câblage. Un peu moins de 100 personnes travaillent sur place. Dans l’atelier de fabrication, quatre lignes permettent de travailler simultanément sur deux rames. En fonction de son futur plan de charge en France, le groupe CAF pourrait réinjecter progressivement plus d’une vingtaine de millions d’€ pour développer son usine française.

Le modèle adapté à Besançon s’appelle Urbos et 77 rames ont déjà été commercialisées de par le monde. «Il nous faut avec 50 personnes, deux mois et demi pour monter une rame», indique Vincente Alzugaray, directeur du site de Bagnères-de-Bigorre.

Les Etapes 

  • Le câblage

Une rame du tramway bisontin intègre la modique longueur de 9 000 mètres de câbles. On ne qu’admirer la minutie et la dextérité des opérateurs qui tricotent et nouent littéralement des dizaines de câbles entre eux. 

• L’aménagement des chaudrons et le remontage des pavillons

Les rames CAF qui circuleront dans la cité comtoise possèdent trois tronçons. On ne les appelle pas ainsi lorsqu’ils arrivent de l’usine espagnole de Saragosse, mais caisses ou chaudrons. Ce sont des structures nues en aluminium, juste peintes à l’extérieur. Il faut alors les aménager en intégrant les mécanismes de portes, les différents revêtements et les sièges.

À l’issue de ces différentes tâches, on remonte en toiture le pavillon avec son câblage électrique puis, on installe les deux pupitres du conducteur, l’un à chaque extrémité pour changer de sens de conduite à chaque terminus. A noter que tout le système de billettique est fourni par l’entreprise bisontine Vix Technologies.

 Tous les détails dans  l'article de Didier Hugue sur le site de notre partenaire Traces Ecrites (cliquez ci-desous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %