Pierre Moscovici réagit au décès d'Helmut Schmidt

Publié le 12/11/2015 - 09:59
Mis à jour le 12/11/2015 - 10:11


De nouvelles réactions politiques françaises ont été enregistrées suite à la mort mardi de l’ancien chancelier allemand, dont celle de l’ancien ministre et élu franc-comtois, Pierre Moscovici, qui salue « une grande voix européenne et sociale- démocrate ».
 

 ©
©

Hommage

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : "Je viens de perdre un très cher ami. L'Europe et l'Allemagne viennent de perdre un grand homme, dont les actions et idées auront marqué toute une époque. Ce qui caractérisa le plus Helmut Schmidt c'était sa vision lucide de l'avenir et son esprit tranchant. Grâce à son sens critique et à son pragmatisme optimiste, il a pu faire avancer l'intégration de notre continent (...). Ses analyses brillantes et approfondies de l'évolution du monde et de l'Europe vont nous manquer." (communiqué)

Gérard Larcher, président du Sénat : "Helmut Schmidt fut l'artisan, d'abord au Bundestag, puis au gouvernement fédéral, d'une social-démocratie moderne pour lequel +les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain+. Européen convaincu, qui constatait que l'Allemagne devait assumer son histoire +monstrueuse et unique+ et renforcer son intégration européenne, il contribua à donner un nouvel élan au projet communautaire, par l'instauration du système monétaire européen ou la mise en place d'une politique de développement régional, aux côtés du Président Giscard d'Estaing (...). L'Allemagne perd une autorité morale respectée, l'Union européenne, l'un de ses plus ardents défenseurs, et la France, un compagnon lucide." (communiqué)

Alain Juppé, maire Les Républicains de Bordeaux: "H. Schmidt et VGE avaient une vraie complicité. Avec eux, le couple franco-allemand tirait l'Europe vers l'avenir." (tweet)

Jean Arthuis, eurodéputé, président de l'Alliance centriste (UDI): "Je salue la mémoire d'Helmut Schmidt. Avec VGE il donna au couple franco-allemand une nouvelle force d'entraînement pour faire avancer l'UE." (tweet)

Pierre Moscovici, commissaire européen à l'Economie: "Helmut Schmidt est mort: une grande voix européenne et sociale- démocrate disparaît, dont la liberté manquera." (tweet)

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement: "C'est un grand européen et un grand social-démocrate qui vient de disparaître." (tweet)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "Nous perdons un grand européen qui avec Valéry Giscard d'Estaing a porté l'amitié France-Allemagne. À nous de reprendre le flambeau fédéraliste!" (tweet)

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.18
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %