Quand Banksy envahit l'inspiration des élèves du CFA Hilaire de Chardonnet...

Publié le 04/03/2015 - 10:24
Mis à jour le 09/03/2015 - 13:59

Depuis janvier 2013, toute sorte de techniques artistiques sont passées sur les murs des sous-sols du CFA. Emmanuel Dumont a commencé à diriger ses élèves vers le portrait puis vers l'anamorphose, une déformation de l'image à l'aide d'un système optique. Objectif : remplir les murs et faire découvrir le street art et diverses techniques artistiques aux élèves. 

Chaque coin et moindre recoin du sous-sol est recouvert des œuvres des élèves : pochoirs, dessins, anamorphoses…et des artistes de street art tels que Banksy ne sont jamais bien loin, en particulier dans l'inspiration des élèves. Des personnages historiques, des célébrités, des personnages de Comics sont représentés, mais aussi les visages des élèves pour une photo hors du commun de la classe de Bac Pro Commerce (voir photo ci-dessus). 

"On se découvre des âmes d'artistes !" 

Pour Loïc, 18 ans, en dernière année de Bac commerce, "C'est très intéressant et Monsieur Dumont nous encourage énormément, on sent que ce projet lui tient à cœur". De plus, le jeune homme nous explique que ce qu'il a appris dans les sous-sols du CFA lui a été bénéfique notamment pour décorer son domicile : "C'est très enrichissant puisque je me suis servis de ce que j'avais appris pour décorer l'intérieur de chez moi, chez des amis, de la famille".

Élodie, 23 ans, également en classe de bac pro commerce, nous confie que dans ce cours,"on se découvre des âmes d'artistes, on voit d'autres façons de peindre, etc. Je n'avais jamais fait ça avant, en dehors des cours d'arts plastiques au collège, mais ici c'est vraiment intéressant de découvrir de nouvelles techniques, faire ce qu'on a envie parce qu'on est vraiment libres".

Infos pratiques

  • Ouverture au public le samedi 14 mars 2015
  • De 9h à 16h30
  • Entrée gratuite
  • CFA Hilaire de Chardonnet
  • 3, chemin de la Malcombe à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.03
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %