Record de fréquentation à la Citadelle de Besançon !

Publié le 04/09/2014 - 10:27
Mis à jour le 04/09/2014 - 20:45

A la  fin du mois d’août 2014, la fréquentation de la Citadelle de Besançon était de 236.150 visiteurs depuis le début de l’année, contre 148.612 en 2013 à la même période, soit une hausse de 59 %. Pour l’instant, c’est la meilleure année depuis l’inscription du site au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, à égalité avec 2011. L’avance notée fin juillet, malgré le mauvais temps et la baisse ponctuelle constatée, pendant ce mois est donc confortée.

 ©
©

La direction de la Citadelle indique cependant que ce bilan positif cache néanmoins des réalités "plus nuancées" : en août, les entrées simples du site sont de 53.786 contre 55.199 en 2013, soit une baisse de 3 % qui peut s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques rencontrées.

Une "programmation riche" et un "public très varié" !

En revanche, la direction de la Citadelle précise que la "riche programmation" estivale a amené des publics "très variés", portant la fréquentation générale du site à 59.095 visiteurs en août, soit une hausse globale de 7 % par rapport à août 2013. Parmi eux, 2.749 visiteurs ont participé aux balades et spectacles nocturnes (contre 1 167 en 2013) et 618 enfants ont suivi les activités ludiques et scientifiques proposées au Hangar aux Manœuvres (Géorium, P'tits Vauban, atelier masques, Portraits d'époque), activités nouvelles n'existant pas pour la plupart les années précédentes.

La fréquentation en août du nouveau spectacle multimédia dans la chapelle Saint-Etienne (12 504 visiteurs) ou celle de l'exposition temporaire Forgerons de lames au Musée Comtois (10.072 entrées), ainsi que les nombreuses naissances au Muséum ont aussi grandement contribué à conforter et renouveler l'attractivité du site. L'annulation de plusieurs activités à cause des intempéries n'a pas réussi à impacter l’engouement constaté.

Moins de visiteurs français...

Cette hausse globale de visiteurs masque aussi une tendance, semble-t-il assez générale, avec une baisse des visiteurs français hors région et une hausse des visiteurs régionaux, venant parfois plusieurs fois, en raison des moindres départs en vacances selon les chiffres de la Citadelle. La fréquentation des visiteurs étrangers reste, quand à elle, à l'identique.

La conjoncture économique peu propice au tourisme apparaît également dans les résultats de la boutique du site, à l'attractivité maintenue avec une hausse du nombre de passages en caisse mais un chiffre d'affaires identique à celui de fin août 2013.

"Il faut maintenant espérer qu'un bel automne" indique la direction de la Citadelle, porté par la nouvelle programmation avec, notamment, l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation "La Ville libérée : Besançon le 8 septembre 1944" et les spectacles présentés lors des Interludes chaque dimanche après-midi, confortent ce début d'année très prometteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %