Rentrée scolaire en Franche-Comté : 55 postes créés et redistribués dans les écoles

Publié le 30/08/2016 - 16:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l’année scolaire 2016-2016 lors d’une conférence de presse ce mardi 30 août à Besançon. Entre autres, il a indiqué des créations et des redistributions de postes dans les établissements scolaires publics en Franche-Comté mais aucune suppression de poste.

 ©
©

Jean-François Chanet a d'abord évoqué les conditions budgétaires de la rentrée qui sont "les meilleures que la France ait connues depuis fort longtemps malgré la baisse des effectifs d'élèves : il y a des créations et des redistributions de postes". Comme pour provoquer les syndicats de l'éducation, il a également déclaré "Ca ne se voit pas qu'il y a des créations de postes, mais s'il y avait des suppressions, elles se verraient"… 

En Franche-Comté, dans le premier degré, cinq postes d'enseignants supplémentaires sont prévus, dans le second degré public, cinq postes d'enseignants sont également prévus (et deux emplois de personnels de direction sont supprimés dû au rééquilibre national entre les académies). 

La priorité dans le premier degré est le maintien du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Dès la rentrée, 55 postes seront dédiés à ce dispositif dont :

  • 26 dans le Doubs,
  • 11 dans le Jura,
  • 10 en Haute-Saône
  • 8 dans le Territoire de Belfort 

En 2015, le Rectorat comptait 32,5 postes dédiés au dispositif "Plus de maîtres que de classes". 

Jean-François Chanet a évoqué la suppression de certaines classes dans son académie, mais "les postes des enseignants de ces classes sont redistribués dans les autres établissements. Cela permet un taux d'encadrement est légèrement amélioré". 

Dans le second degré, les effectifs des élèves sont en augmentation. Cinq postes supplémentaires sont prévus dans les collèges "avec une double obligation" selon le recteur : "répondre à l'augmentation des effectifs et réussir la réforme des collèges".

Aucune création ni suppression de poste dans les lycées malgré l'augmentation des effectifs. 

L'encadrement des élèves dans l'enseignement public 

Premier degré public :

  • 25,5 élèves par classe en moyenne en préélémentaire (25,5 au niveau national)
  • 22,1 élèves par classe en moyenne en élémentaire (23 au niveau national) 

Second degré public :

  • 24,6 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (24,8 au niveau national)
  • 28,6 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,1 au niveau national)
  • 19,8 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel (19,3 au niveau national)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
légère pluie
le 30/05 à 3h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %