Sept astuces pour digérer un bon repas de fête

Publié le 25/12/2015 - 14:24
Mis à jour le 26/12/2015 - 09:34

Jusqu’au 1er janvier (voire au-delà) nos estomacs vont être bien malmenés par nos coups de fourchette, nos abus d’alcool, de gras, de sucre, etc. Ne nous le cachons pas ! Voici quelques astuces pour éviter la crise de foie, les maux de ventre et de tête…

 ©
©

Pendant le festin :

  • Buvez de l'eau !

Outre le champagne et les vins (à consommer avec modération), il ne faut pas oublier de boire beaucoup d'eau. Elle empêchera la déshydratation et aidera à éliminer. 

  • Doucement avec l'alcool !

Un verre à l'apéritif, un verre pendant le repas, un verre pendant le dessert, c'est amplement suffisant et déjà trop ! En plus des calories apportées par le foie gras, la dinde, les marrons, la sauce et la farandole de desserts, le foie en prend un sacré coup. 

  • Ne mangez pas les papillotes en décoration sur la table entre chaque plat !

Dès le premier petit four avalé, ça y est, c'est parti ! Les plats s'enchaînent, les verres s'accumulent et parfois on se laisserait bien tenter par une papillote en attendant le prochain plat… Mais en avez-vous vraiment besoin ? 

  • N'oubliez pas de mastiquer correctement !

Étant donné que les aliments consommés pendant les fêtes sont lourds, ménagez votre estomac en mastiquant correctement chaque bouchée. 

Après le festin : 

  • Préparez-vous un bon thé vert !

Le lendemain du festin, la première chose que vous pouvez faire, c'est un bon thé vert bien chaud pour nettoyer l'appareil digestif et éliminer les toxines !

  • Faites une cure de légumes frais !

Après avoir avalé du foie gras, des plats très consistants, des parts de bûches ou des papillotes, votre corps a besoin de bonnes choses. Quelques légumes à la vapeur vous feront le plus grand bien… 

  • Un petit peu d'exercice après manger !

N'hésitez pas à rentrer de vos lieux de fête à pied ou à vélo. Sinon, faites des exercices physiques à la maison (corde à sauter, wii-fit) ou motivez-vous à faire un peu de jogging les lendemains de fête. Dès que vous pouvez, retournez à la salle de sport pour éliminer les toxines un maximum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %