Le projet de "garage solidaire" d'Aziz Baaiz récompensé au niveau national

Publié le 30/09/2015 - 11:48
Mis à jour le 30/09/2015 - 11:49

Premier lauréat de Besançon dans la catégorie « Émergence » du concours talents des Cités, le projet « garage solidaire » d’Aziz Baaiz dans le quartier Planoise a également été distingué au niveau national. Il  espère ouvrir son garage en janvier 2016.

 ©
©

Talents des Cités

Déjà lauréat en 2014 pour son École Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion, Aziz Baaiz a décidé de créer un garage solidaire à Planoise. Il est parti du constat que beaucoup d’habitants de Planoise et de Besançon se trouvaient  dans des situations précaires ne leur permettant pas de financer les réparations et l'entretien de leur voiture. Ce garage solidaire permet donc de faire réparer son véhicule à moindre coût.

 "Ce projet permet également de faire découvrir les métiers de la mécanique, de la carrosserie et de la vente par le biais de l’insertion. Je pourrais ainsi être acteur dans l‘insertion professionnelle en offrant des solutions à des personnes en difficulté" explique-t-il. "La clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Les activités seront effectuées par des salariés en accompagnement professionnel encadrés par des techniciens diplômés".

L’activité du garage se distingue en 3 pôles : l’entretien et la réparation (mécanique et/ou carrosserie), la location de véhicule (louer un véhicule à la journée ou à la semaine aux personnes qui ne possèdent pas de voiture) et la vente de véhicule remis en état à petits prix.

Pour que le système de vente fonctionne, le garage fait appel aux particuliers ou professionnels, qui souhaitent faire don d’un véhicule en bon état de marche. En contrepartie, le donateur reçoit un reçu fiscal du montant du véhicule à déduire des impôts.

Garage Solidaire Besançon Catégorie Émergence

  • Prix de 1.000 € (Besançon)
  • Prix de 7.000 (Echelon national)

 Info + 

Aziz Baaiz et 11 autres candidats vont concourir pour le Grand Prix Talents des Cités et la Mention Spéciale 2015 et recevoir la somme supplémentaire de 5000 €. La remise des prix nationaux auront lieu le 24 octobre au Sénat. La cérémonie retransmise en direct sur la chaîne Public Sénat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %