Timbrés de l’orthographe : trois candidats francs-comtois à la Sorbonne

Publié le 15/06/2012 - 14:54
Mis à jour le 15/06/2012 - 14:55

C’est dans le prestigieux grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris que plus de 500 finalistes se retrouveront, le samedi 16 juin, pour se départager lors de la finale nationale des Timbrés de l’orthographe organisée en partenariat avec La Poste dans le cadre du programme « Partageons l’émotion du Courrier ». La Franche-Comté sera représentée par trois candidats dont un postier !

langue française

Venus de toute la France, les finalistes sont issus des finales régionales qui ont réuni, en mars dernier, les 10.000 meilleurs candidats de cette deuxième édition. Parmi les finalistes, 114 cadets, 41 juniors, 400 adultes dont 91 postiers très exactement.

Eric-Emmanuel Schmitt, parrain de la deuxième édition des Timbrés de l’orthographe et Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions, animeront conjointement la finale.

Trente nouvelles questions autour de la langue française seront proposées aux finalistes avant l’épreuve reine de la dictée. L’écrivain se chargera de la lecture de son texte inédit intitulé : Adieu à la terre.

Les meilleurs de chacune des quatre catégories (cadets, juniors, adultes et postiers) seront récompensés par des trophées : Timbre d’or, Timbre d’argent, Timbre de Bronze et Prix spécial du jury.

Rappelons que cette deuxième édition des Timbrés de l'Orthographe a pour principaux partenaires La Poste, le magazine Notre Temps, le SPQR, le ministère de l’Éducation nationale et le Figaro Littéraire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %