1 000 associations créées chaque année en Franche-Comté

Publié le 15/10/2015 - 14:18
Mis à jour le 15/10/2015 - 14:18

Le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté (CESE) s'est réuni en assemblée plénière ce mardi 13 octobre 2015 sur la vie associative dans la région afin d'attirer l'attention des acteurs locaux sur les importantes mutations qui ont impacté le secteur associatif ces dernières années. 

wpid-20140414-association.jpg
©http://www.creer-une-association.fr/association-caritative-2
PUBLICITÉ

La rapporteure de cette communication, Brigitte Vaugne est membre du 3e collège et siège au CESE au titre du Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP). 

35 000 emplois

La Franche-Comté compte environ 23 000 associations intervenant dans des domaines d’activité très variés. La majorité des emplois se trouve dans les associations médico-sociales, suivies de près par le domaine de la jeunesse et de l'éducation. Le CESE a choisi de porter sa réflexion sur les associations de taille moyenne qui se situent au carrefour de différents facteurs de complexité. Cependant, la Franche-Comté compte des associations de toutes tailles, employant plus de 100 personnes, ou au contraire, un seul emploi. Ces 23 000 associations génèrent 35 000 emplois dans toute la région ce qui représente 12,1% de l'emploi dans la population active franc-comtoise. 

Un secteur en pleine mutation

Les associations doivent faire face à plusieurs mutations d’ampleur, qui remettent en cause leurs principes d’intervention construits de longue date. L'action publique a évolué sous l’effet de la décentralisation, de la territorialisation, et de l'appel d'offre et de projets qui font que les associations "ont le sentiment de devenir de simples prestataires des pouvoirs publics". Les associations sentent aussi une "mise en concurrence croissante avec les entreprises commerciales, alors que l’activité économique marchande et l’activité économique associative ne poursuivent pas les mêmes finalités". Enfin, l’engagement bénévole s’est "nettement transformé" avec notamment le "zapping associatif" qui témoigne d'un engagement "plus ponctuel". 

1 000 associations créées chaque année

Chaque année, 1 000 associations sont créées en Franche-Comté. Cependant, le nombre d'associations reste d'environ 23 000 car d'autres disparaissent. Le CESE manque d'outils pour déterminer le nombre d'associations remplacées par ces nouvelles créations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Ce jeudi, Vache de salon revient à Besançon après 30 ans d’absence !

Vache de salon se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 au parc des expositions Micropolis à Besançon en parallèle du salon Talents & Saveurs. Plus de 250 vaches montbéliardes et une cinquantaine de chevaux de Trait comtois seront de la partie. De nombreux rendez-vous ouverts au grand public sont à ne pas manquer, en particulier le concours de Montbéliardes le vendredi…

Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand Cru change…

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l'Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l'Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…

Baromètre « Parlons vélo des villes cyclables 2019 » : donnez votre avis sur la vie à vélo dans votre commune

A la rentrée 2019, le Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé la seconde édition de l'enquête intitulée "Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019". L'occasion pour les habitants de toutes les villes de France de s'exprimer sur le sujet… L'enquête est ouverte jusqu'au 30 novembre 2019 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.01
partiellement nuageux
le 15/11 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %

Sondage