1 000 associations créées chaque année en Franche-Comté

Publié le 15/10/2015 - 14:18
Mis à jour le 15/10/2015 - 14:18

Le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté (CESE) s’est réuni en assemblée plénière ce mardi 13 octobre 2015 sur la vie associative dans la région afin d’attirer l’attention des acteurs locaux sur les importantes mutations qui ont impacté le secteur associatif ces dernières années. 

 ©
©

La rapporteure de cette communication, Brigitte Vaugne est membre du 3e collège et siège au CESE au titre du Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP). 

35 000 emplois

La Franche-Comté compte environ 23 000 associations intervenant dans des domaines d’activité très variés. La majorité des emplois se trouve dans les associations médico-sociales, suivies de près par le domaine de la jeunesse et de l'éducation. Le CESE a choisi de porter sa réflexion sur les associations de taille moyenne qui se situent au carrefour de différents facteurs de complexité. Cependant, la Franche-Comté compte des associations de toutes tailles, employant plus de 100 personnes, ou au contraire, un seul emploi. Ces 23 000 associations génèrent 35 000 emplois dans toute la région ce qui représente 12,1% de l'emploi dans la population active franc-comtoise. 

Un secteur en pleine mutation

Les associations doivent faire face à plusieurs mutations d’ampleur, qui remettent en cause leurs principes d’intervention construits de longue date. L'action publique a évolué sous l’effet de la décentralisation, de la territorialisation, et de l'appel d'offre et de projets qui font que les associations "ont le sentiment de devenir de simples prestataires des pouvoirs publics". Les associations sentent aussi une "mise en concurrence croissante avec les entreprises commerciales, alors que l’activité économique marchande et l’activité économique associative ne poursuivent pas les mêmes finalités". Enfin, l’engagement bénévole s’est "nettement transformé" avec notamment le "zapping associatif" qui témoigne d'un engagement "plus ponctuel". 

1 000 associations créées chaque année

Chaque année, 1 000 associations sont créées en Franche-Comté. Cependant, le nombre d'associations reste d'environ 23 000 car d'autres disparaissent. Le CESE manque d'outils pour déterminer le nombre d'associations remplacées par ces nouvelles créations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.85
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %