10 septembre : les syndicats demandent une journée "chômée et rémunérée" pour les agents à la maire de Besançon

Publié le 05/09/2025 - 18:30
Mis à jour le 06/09/2025 - 07:58

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Archives 2019 © Lucien S FBK Gilet Jaune Besançon
Archives 2019 © Lucien S FBK Gilet Jaune Besançon

Le collectif syndical rappelle que l’élue a exprimé "un soutien clair au mouvement de blocage prévu le mercredi 10 septembre, en appelant les citoyennes et citoyens à se mobiliser". Tout en prenant acte de cette "déclaration forte", les organisations estiment qu’"un tel engagement ne peut rester symbolique. Il doit se traduire concrètement pour les agents de la Ville, du CCAS et de Grand Besançon Métropole, placés sous son autorité".

L’intersyndicale revendique donc que le 10 septembre soit "une journée chômée et rémunérée pour tous les agents, sans distinction de service ni de statut, sans aucune récupération ni contrepartie".

Pour justifier cette demande, les syndicats invoquent la "cohérence politique". Ils citent notamment les déclarations du Premier ministre François Bayrou lors de sa conférence de presse du 25 août, lorsqu’il a évoqué la dette publique en annonçant "des coupes budgétaires massives", qualifiant la mobilisation du 10 septembre de "désordre". 

Selon eux, ces propos "révèlent une vision strictement comptable des finances, qui menace directement les services publics, les collectivités locales et donc les agents qui en assurent le fonctionnement au quotidien".

L’intersyndicale dénonce par ailleurs "la pression accrue sur les collectivités, déjà étranglées financièrement", qu’elle considère comme annonciatrice "d’une nouvelle vague d’austérité que nous refusons".

Dans sa position, le collectif affirme qu’"il est hors de question que : les agents et les salariés paient seuls le prix de la dette, les services publics soient affaiblis, [et] les droits sociaux et les conditions de travail soient sacrifiés".

En conclusion, les syndicats appellent la maire à "passer de la parole aux actes : offrir une véritable reconnaissance aux agents en leur accordant cette journée chômée et payée, [et] envoyer un signal politique fort de cohérence entre ses prises de position publiques et sa responsabilité d’employeur local".

Mobilisation du 10 septembre

Politique

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.44
nuageux
le 13/09 à 14h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
47 %

Sondage