120 participants au don du sang à l'IUT de Besançon

Publié le 12/12/2014 - 09:41
Mis à jour le 12/12/2014 - 09:41

Pour la 13ème année consécutive, le département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) de l’IUT de Besançon a organisé une collecte de sang dans ses locaux en partenariat avec l’Etablissement français du sang (EFS) mardi 2 décembre 2014. Une nouvelle journée se déroulera en février 2015 avec la présence de l’EFS, des pompiers, de la croix rouge… et des 150 étudiants GEA de 1° année.

Depuis maintenant 13 ans, les étudiants du département GEA organisent deux fois par an, une collecte de sang en collaboration avec l’EFS. 

Dans le cadre de leur cursus universitaire et plus particulièrement de la réalisation de projets tuteurés, un groupe d’étudiants de 1+° année DUT a pris en charge l’organisation de cette manifestation : appel au don, convocation, organisation matérielle de la journée, préparation des salles, accueil des donneurs. Revêtus de leur gilet EFS, soignants professionnels et étudiants se sont relayés auprès des donneurs depuis l’accueil jusqu’à la collation finale… en passant bien évidemment par l’étape du don.

Au cours de cette matinée, ce sont plus de 150 personnes (professeurs et étudiants) qui se sont inscrites pour participer à cette chaine de solidarité. Près de 120 participants, ont pu effectivement donner leur sang, suite aux tests préalables (sanguins et questionnaires). Face à cette affluence, les organisateurs envisagent d’ouvrir une seconde salle pour les dons lors de la prochaine collecte ; elle se déroulera en février 2015 dans le cadre d’une journée de la santé organisée au sein du département GEA.

La collecte de sang sera de nouveau ouverte à tous les étudiants de l’IUT jusqu’à 13h00, puis se dérouleront des ateliers destinés aux étudiants de GEA autour des gestes qui sauvent, des addictions…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
78 %