13e régiment du Génie de Valdahon : bientôt un nouveau chef de corps

Publié le 09/07/2018 - 15:45
Mis à jour le 09/07/2018 - 15:45

Le 13 juillet 2018 à 10h30, aura lieu la cérémonie de passation de commandement du chef de corps du 13e régiment du génie de Valdahon, le colonel Jean-Frédéric Lenoble, au profit du futur chef de corps, le lieutenant- colonel Geoffroy Balsan, sur la place d’armes du 13eRG.

© 13e Régiment du Génie ©
© 13e Régiment du Génie ©

La passation de commandement d’un chef de corps est une cérémonie d’une grande importance pour le régiment, ainsi que tous ses partenaires privilégiés. La cérémonie sera l’occasion de saluer deux années de commandement du colonel Lenoble, puis de présenter le nouveau chef de corps, le lieutenant- colonel Balsan et de "confirmer les excellentes relations du régiment avec sa région", précise le régiment.

Le 13e régiment du génie a fait le choix d’être "proche de ses habitants, notamment de ses communes avoisinantes ainsi que des communes binômées avec ses compagnies que sont les villes de Pontarlier, Morteau, Maîche, Ornans, Mouthier-Haute-Pierre, Malbuisson et Arc-sous- Cicon qui seront présentes ou représentées", nous précise-t-on.

Présentation du lieutenant-colonel Geoffroy Balsan

Admis en septembre 1994 à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit à sa sortie l'arme du génie. Chef de section puis officier adjoint en compagnie de combat au 13erégiment du génie à Épernay de 1998 à 2003, le capitaine Balsan commande la 3e compagnie de combat au 13erégiment du génie à Valdahon de juillet 2003 à juillet 2005.

Au cours de ces sept années, il acquiert une première et solide expérience opérationnelle à travers des projections en Ex- Yougoslavie (1999), en Bulgarie (2000) et au Kosovo (1999, 2001 et 2004).

Il rejoint le centre d’analyse technico-opérationnelle de la défense de 2005 à 2007 comme expert du domaine génie. Il suit une scolarité en alternance entre Supélec et le cours armement de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, avant de rejoindre le collège interarmées de défense en 2008. Il est affecté au bureau programmes et systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de Terre comme officier synthèse de la fonction opérationnelle génie de 2009 à 2012.

Muté au 13erégiment du génie à Valdahon en 2012, comme chef du bureau opérations instruction il effectue un séjour au Mali comme chef plans de l’état-major de la force militaire de la mission de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

De retour à Paris en 2014, il occupe le poste d’officier correspondant d’état-major de la fonction opérationnelle génie au sein du bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre.
Il rejoint le 13erégiment du génie et en reçoit le commandement en tant que chef de corps le 13 juillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
ciel dégagé
le 13/06 à 3h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %