14e Festival Besançon-Montfaucon "faire découvrir d'autres horizons avec des instruments d'époque"

Publié le 27/05/2019 - 16:59
Mis à jour le 27/05/2019 - 17:00

Le festival se déroule du 25 mai au 2 juin 2019 à Besançon, Montfaucon, et même jusqu'à la Suisse. Le thème choisi cette année est "horizon en musique". Arthur Schoonderwoerd, co-fondateur et directeur du festival depuis six ans, nous en parle.

concert cloture©Y.Petit_11
concert cloture©Y.Petit_11
PUBLICITÉ

maCommune.info : Quels sont les temps forts du festival ?

Arthur Schoonderwoerd : « Chaque concert est un temps fort. Le concert d’ouverture est intéressant dans la chapelle la charité (NDLR : 6 rue des Martelots, 25 000 Besançon) avec les musiques de Josquin des Prés, un franco –flamand qui a composé des oeuvres en France, en Italie et aux Pays-Bas. Un ensemble hollandais viendra chanter ses œuvres. C’est un temps très fort. Cela s’enchainera avec un concert dans la cour Granvelle avec l’ensemble Cristofori.

La journée au château de Montfaucon est aussi un point important du festival tout comme les cinq concerts au centre Diocésain, les concerts au rectorat dans la chapelle Saint Nicolas à Besançon. Je pense également à la randonnée musicale de sept  kilomètres de Jougne à Orbe (en Suisse). Sur la route, il y aura trois concerts de proposés ».

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Arthur Schoonderwoerd : « Nous avons un partenariat avec le collège Lumière. Nous ferons un projet avec une classe de troisième. Ce dernier s’intitule « Si j’étais musicien ». Il s’agit d’apprendre à faire des photos de musiciens ou d’artistes. Yves Petit, un photographe, interviendra plusieurs fois au sein du collège. Ainsi, les élèves se rendront sur les répétitions des musiciens et pendant le concert. Une exposition suivra. C’est un très bon moyen de faire découvrir la musique avec la photo ».

(concert du CRR avec les jeunes chanteurs)

mC : Quel est le fil conducteur du festival ?

Arthur Schoonderwoerd : « C’est un équilibre des musiques de toutes les époques. Il y a d’ailleurs un concert important avec des musiciens syriens en résidence. Ils inviteront donc au voyage à travers la Mésopotamie avec de la musique irakienne et syrienne très ancienne. Un luthiste et un oudiste se rencontreront. C’est donc la musique arabe et espagnole du 17e qui se rencontrent. Ces musiques ont vécu sur le même territoire, en même temps (ce concert se déroulera au Musée des Beaux-Arts de Besançon).

Le thème « horizon » a été choisi pour montrer la musique de toutes les époques. (Moyen-âge, baroque, classique, pré-romantique et romantique). Il s’agit de faire découvrir d’autres horizons avec des instruments d’époque ».

Retrouvez la programmation complète du festival ici (brochure téléchargeable)

Info +

Festival du 25 mai au 2 juin 2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.9
ciel dégagé
le 14/10 à 0h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.09 hPa
Humidité
80 %

Sondage