150e anniversaire du passage des Bourbakis : visite de Jean-Baptiste Lemoyne

Publié le 29/01/2022 - 09:07
Mis à jour le 30/01/2022 - 10:19

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,Jean-Baptiste Lemoyne, s’est rendu ce samedi 29 janvier 2022 à la Cluse-et-Mijoux et en Suisse dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire du passage des Bourbakis.

Du 29 au 31 janvier 2022, la commune de La Cluse-et-Mijoux célèbre le 150e anniversaire du passage de l’Armée de l’Est dite de Bourbaki en présentant des expositions et une conférence à la salle des fêtes. Jean-Baptiste Lemoyne,  secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a lui aussi fait le déplacement ce samedi vers 14h00 pour leur rendre hommage. 

Une grande cérémonie a également été organisée côté suisse.

Une exposition à La Cluse-et-Mijoux

Ces combattants s’étaient battus contre Prussiens et avaient finalement trouvé refuge en Suisse voisine. 

Les Archives de Pontarlier sont associées à cet évènement et vous présentent l’exposition La vie des Pontissaliens en 1871 (fin du conflit franco-prussien) à travers deux thématiques : la retraite de l’Armée de l’Est et l’occupation prussienne.

Infos +

  • Exposition disponible à la salle des fêtes de La Cluse-et-Mijoux du 29 au 31 janvier de 10 h à 17 h. Entrée gratuite. Pass vaccinal obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.54
couvert
le 30/01 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %