2022 : accord députés/sénateurs sur les modalités de la présidentielle

Publié le 03/03/2021 - 07:45
Mis à jour le 02/03/2021 - 19:05

Exit le vote anticipé: députés et sénateurs sont parvenus à un accord mardi sur le projet de loi révisant les modalités techniques de la présidentielle sans cette disposition polémique, le texte devant être définitivement approuvé la semaine prochaine par le Parlement.

© HL ©
© HL ©

Comme il est d’usage plus d’un an avant une échéance présidentielle, ce projet de loi organique « relatif à l’élection du président de la République » vise à réviser les conditions techniques du scrutin de 2022.

Ce "toilettage" a pris subitement une dimension politique le 16 février 2021, avec le dépôt surprise d'un amendement du gouvernement, juste avant son examen dans l'hémicycle du Sénat. Cet amendement devait permettre le vote par anticipation, sur machines à voter, pour la présidentielle de 2022.

Rejeté à grand bruit et à une très large majorité par la chambre haute, l'amendement n'a nullement été repris par les parlementaires mardi en commission mixte paritaire. "Le bons sens l'a emporté", a jugé Stéphane Le Rudulier (LR), rapporteur pour le Sénat. "Si notre droit électoral peut évoluer (...) nous ne devons pas agir dans la précipitation", a-t-il affirmé.

Principales nouveautés du texte: le vote par correspondance pour les détenus, des procurations "déterritorialisées" et un délai de dix semaines au moins pour recueillir les parrainages, spécificité de la présidentielle.

Parmi les modifications apportées par les sénateurs : la convocation des électeurs par décret simple, plutôt que par décret en Conseil des ministres, et l'ouverture des parrainages aux présidents des conseils consulaires des Français de l'étranger et des conseils exécutifs de Corse et de Martinique.

Le Sénat a encore renforcé l'accessibilité de la propagande électorale aux personnes en situation de handicap et imposé aux instituts de sondage de publier leurs marges d'erreur lors de toute publication ou diffusion d'un sondage relatif à l'élection présidentielle.

L'accord conclu en CMP sera confirmé solennellement par un dernier vote dans chacune des chambres, le 9 mars à l'Assemblée nationale, puis le 11 au Sénat, ce qui vaudra adoption définitive.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %